Le Conseiller fédéral Alain Berset rencontre le ministre en charge de la China Food and Drug Administration

Berne, 17.09.2015 - Le Conseiller fédéral Alain Berset a rencontré aujourd’hui à Berne Bi Jingquan, ministre en charge de la China Food and Drug Administration (CFDA). Entré en fonction cette année, Bi Jingquan a choisi la Suisse pour son premier voyage à l’étranger, grâce aux bonnes relations et aux contacts bilatéraux réguliers entre les deux pays.

En marge du Forum économique mondial de Davos, le conseiller fédéral Alain Berset et Zhang Yong, l'ancien ministre de la CFDA, ont signé le 21 janvier 2015 un accord bilatéral de coopération portant sur les produits alimentaires, les médicaments, les dispositifs médicaux et les cosmétiques. La rencontre de ce jour a permis au conseiller fédéral Alain Berset et au nouveau ministre de la CFDA Bi Jingquan d'aborder les différents domaines de coopération et d'application de cet accord bilatéral.

La mise en œuvre dudit accord relève de la compétence de plusieurs unités de la Confédération, notamment l'Office fédéral de la santé publique OFSP, l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. La première réunion du comité de pilotage qui s'est tenue à Pékin en juin dernier, a permis un échange fructueux et une information mutuelle sur les activités et réformes législatives en cours.

Un Memorandum of Understanding entre la Suisse et la Chine avait déjà posé les bases d'une collaboration bilatérale renforcée entre les deux pays en matière de santé en 2005.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, Communication DFI, +41 78 756 44 49


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58778.html