Grand Prix suisse de musique 2015 pour Heinz Holliger

Berne, 11.09.2015 - Le Grand Prix suisse de musique 2015 est attribué au hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger. Le lauréat, en tournée au Japon, a réagi à sa désignation en direct, lors de la soirée de remise des prix se tenant à la cathédrale de Bâle en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Heinz Holliger reçoit un montant de 100'000 francs.

Le Grand Prix suisse de musique, remis pour la deuxième fois, a pour objectif de récompenser la création musicale exceptionnelle et novatrice d’un musicien ou groupe de musiciens et de la mettre en lumière. Cette année à nouveau, les quinze nominés forment une photographie de la création musicale suisse d’excellence.

En 2014, l’OFC a mandaté une équipe de dix experts composée de critiques musicaux, de programmateurs musicaux et de spécialistes du domaine. Celle-ci a sélectionné des candidats issus de toutes les régions linguistiques du pays et de l’ensemble des domaines musicaux et soumis cette sélection au Jury fédéral de musique. En mai 2015, les sept membres du jury ont désigné 15 finalistes parmi la cinquantaine de musiciens proposés, puis parmi ces 15 finalistes le lauréat, Heinz Holliger.

Les 15 nominés désignés pour concourir au Grand Prix suisse de musique étaient : Philippe Albèra (Genève), Nik Bärtsch (Zürich), Malcolm Braff (Vevey / Le Mont Pèlerin), Markus Flückiger (Schwyz), Joy Frempong (Bolgatanga (GH) / Zurich), Marcel Gschwend aka Bit-Tuner (St. Gall / Zürich), Heinz Holliger (Bâle), Daniel Humair (Genève / Paris), Joke Lanz (Bâle / Berlin), Christian Pahud (Lausanne), Annette Schmucki (Zürich / Cormoret), Bruno Spoerri (Zurich), Cathy van Eck (Zürich), Nadir Vassena (Lugano), Christian Zehnder (Bâle). Ils ont chacun reçu la somme de 25'000 francs.

Heinz Holliger remporte le Grand Prix suisse de musique, doté d’un montant de 100'000 francs. Né en 1939 à Langenthal, Heinz Holliger étudie le hautbois, le piano et la composition à Berne, Paris et Bâle. Il remporte les premiers prix du Concours international d'exécution musicale de Genève et de l’ARD à Munich, mène une carrière internationale en tant qu’hautboïste auquel de nombreux compositeurs dédient des œuvres dont il assure la création, parmi lesquels Berio, Carter ou Ligeti. Chef d’orchestre, Holliger travaille régulièrement avec de grands orchestres symphoniques, entre autres l’orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre de Cleveland et les orchestres philharmoniques de Londres et de Vienne. Il est aussi un compositeur très demandé. Mentionnons parmi ses œuvres marquantes l’opéra Blanche-neige, le cycle Scardanelli et son concerto pour violon.

Informations complémentaires et liens :

Informations et biographies du lauréat et des nominés au Grand Prix suisse de musique sous www.prixsuissedemusique.ch

Interviews du lauréat et des nominés ainsi que le film de présentation de nominés sur la chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCxSZYPHZ7d4FaLEA0wVlw6A

Annexes: Hommage à Heinz Holliger par Xavier Dayer et mot de Graziella Contratto, présidente du jury fédéral de musique

Les photos de la cérémonie sont à demander à Sandy Clavien, attachée de presse du prix suisse de musique.
La cérémonie est diffusée en streaming sur les sites internet du prix suisse de musique et SRF, RTS et RTSI.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les questions concernant la politique des prix de la Confédération : Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture, té. 079 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch

Pour les questions concernant le Grand Prix suisse de musique : Martine Chalverat, promotion de la musique, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél +41 31 325 11 80 / +41 78 678 90 84, martine.chalverat@bak.admin.ch

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec le lauréat et les nominés): Sandy Clavien, 079 372 68 14 media@schweizermusikpreis.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58690.html