Christian Hegner, nouveau directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile

Berne, 19.08.2015 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Christian Hegner au poste de directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Vice-directeur de l’OFAC depuis 2005, cet ingénieur de 54 ans en construction des machines est également chef de la Division Sécurité technique. Christian Hegner prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016, succédant ainsi à Peter Müller qui prendra sa retraite fin décembre 2015. Dans sa fonction, il lui incombera notamment de développer la politique aéronautique et la surveillance de la sécurité.

Christian Hegner est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en construction des machines de l'EPF Zurich. Il a complété ses études par un diplôme postgrade en économie d'entreprise de l'EPFZ ainsi que par un Executive MBA de l'Université de Zurich. Il a travaillé dans différentes entreprises avant d'entrer dans l'administration fédérale. De 1991 à 1993, il a dirigé la division technologie des matières plastiques chez Oerlikon-Bührle. Ensuite, il a travaillé pour le compte de Swissair Technik puis pour l'entreprise Girsberger AG. De 1997 à 2004, il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes chez SR Technics. Depuis 2005, il est vice-directeur de l'OFAC et chef de la Division Sécurité technique. La division est notamment responsable de la certification et de la surveillance des entreprises aérotechniques et surveille la conception, la construction et l'entretien des aéronefs et du matériel aéronautique.

En nommant Christian Hegner à la direction de l'Office fédéral de l'aviation civile, le Conseil fédéral a choisi une personnalité d'envergure et expérimentée. En tant que vice-directeur et chef de la division Sécurité technique de l'OFAC, il s'est forgé une grande reconnaissance dans la branche et dans l'administration tout en ayant prouvé avec succès ses capacités de direction. Ce Zurichois d'origine connaît parfaitement le secteur de l'aviation civile, les rouages politiques, l'administration fédérale et le contexte économique suisse. Il a mis son expérience à l'internationale au service de l'OFAC qu'il a souvent représenté à l'étranger. Christian Hegner est marié et père de trois enfants. Par ailleurs, il possède une licence de pilote professionnel et a également suivi une formation d'instructeur de vol.

Il incombera notamment au nouveau directeur de veiller au développement de la politique aéronautique et de la surveillance de la sécurité. Dans le domaine de la politique aéronautique, une actualisation du rapport sur la politique aéronautique de 2004 est en cours. Une fois adopté par le Conseil fédéral, le rapport sera soumis au Parlement.

Christian Hegner prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016. Il remplacera l'actuel directeur Peter Müller qui prendra sa retraite fin décembre 2015. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà le directeur sortant pour ses années d'activité au service de l'administration fédérale et pour s'être investi avec succès à la tête de l'OFAC.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58388.html