Echanges internationaux renforcés pour le cinéma suisse

Locarno, 06.08.2015 - Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) travaille actuellement à la mise en œuvre du message culture adopté par le Parlement. En matière d’encouragement du cinéma, le nouveau programme de « Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) » et la nouvelle ordonnance sur la collaboration internationale revêtent une importance centrale. A la conférence de presse du festival international du film de Locarno, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné l’importance des échanges internationaux pour le cinéma suisse et affirmé la volonté du Conseil fédéral de réintégrer le programme MEDIA de promotion du cinéma de l’UE.

Pour la prochaine période de financement allant de 2016 à 2020, l'objectif pour le cinéma est de soutenir l'orientation et les coopérations internationales des cinéastes suisses et de renforcer leurs activités en Suisse et à l'étranger. « Les échanges avec l'Europe sont importants et bénéfiques pour le cinéma suisse car c'est au contact de ses voisins qu'il se développe », a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset à la conférence de presse de Locarno.

Les régimes d'encouragement du cinéma 2016-2020 introduisent un nouvel instrument, le programme de « promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PicS) », doté de 27 millions au total sur cinq ans. Ce programme promeut le tournage et la postproduction de films suisses en Suisse et renforce ainsi particulièrement la position de la Suisse en tant que pays producteur de films.

Une nouvelle ordonnance sur la coopération internationale sera par ailleurs créée pour mieux soutenir la présence internationale et les échanges avec l'étranger. Cette ordonnance remplacera à partir de l'année prochaine la solution provisoire qu'avait arrêtée le Conseil fédéral suite au gel du programme MEDIA de l'UE.

En plus des actuelles mesures compensatoires portant sur le développement de projets, la distribution de films, les programmes européens de formation continue et les festivals et marchés cinématographiques, l'ordonnance introduit de nouveaux instruments destinés à renforcer la position des cinéastes suisses et de leurs films sur la scène internationale. Font partie de ces instruments le slate funding, qui permet aux sociétés de production de développer des paquets de projets présentant un potentiel européen, ainsi que le soutien de films suisses à des festivals étrangers. Des efforts seront également déployés pour renforcer l'information des partenaires étrangers sur les mesures prises en Suisse.

Les nouveaux régimes d'encouragement prendront également en compte les résultats de l'évaluation externe qui a été faite des régimes actuels couvrant la période 2012-2015. Le bilan est positif. La révision de l'aide liée au succès, qui prend dorénavant en compte les festivals où sont présentés les films et plus seulement le nombre d'entrées en salles, est concluante. Par ailleurs, sur le plan de l'aide sélective, le principe de pool d'experts en rotation introduit avec la période 2012-2015 doit être revu. Compte tenu du nombre de membres disponible, un système de rotation n'est de fait pas possible.

Les nouveautés susmentionnées feront partie des régimes d'encouragement du cinéma qui seront soumis à la consultation de la branche en automne.

Dans le message culture, le Conseil fédéral formule les grandes orientations stratégiques de la politique culturelle de la Confédération. Le message adopté par le Parlement est entré dans sa phase de mise en œuvre, qui passe par l'élaboration de régimes d'encouragement pour chaque domaine culturel. Outre le cinéma, des nouveaux régimes doivent être créés dans les domaines de la formation musicale (programme jeunesse et musique), de la participation culturelle, de la promotion de la littérature (édition, revues littéraires et traductions) ainsi que dans celui des musées et des collections.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, responsable Communication DFI, tél. 078 756 44 49

Anne Weibel, responsable Communication OFC, tél. 079 662 05 21


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58251.html