Seconde journée de l’excursion 2015 du Conseil fédéral : rencontre avec le gouvernement tessinois et Risottata avec la population

Berne, 03.07.2015 - Lors de la seconde journée de son excursion annuelle, le Conseil fédéral a visité des zones alluviales d'importance nationale et des curiosités culturelles au Tessin. Comme la veille à Berne, rencontrer la population a constitué le point fort de cette journée passée au Tessin, deuxième canton d’origine de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga: l’excursion du Conseil fédéral s’est achevée à Bellinzone autour d’une grande Risottata.

Le Conseil fédéral avait déjà eu la veille en fin de journée un avant-goût des spécialités tessinoises qui l'attendaient, en se restaurant dans un grotto traditionnel à Magadino, dans la commune de Gambarogno. Les membres du gouvernement avaient ensuite passé la nuit dans le quartier de Vira.

La seconde journée a débuté par une visite de la réserve naturelle des Bolle di Magadino. Cette réserve, où les rivières Verzasca et Ticino se déversent dans le Lac Majeur, abrite une zone alluviale d'importance nationale. Des responsables de la fondation, qui œuvre pour la préservation de ces bolle, ont emmené les membres du gouvernement et la chancelière de la Confédération à travers cette région sur plusieurs petits bateaux.

Le Conseil fédéral s'est ensuite rendu dans le quartier de Ravecchia de Bellinzone pour y visiter l'église romane de San Biagio et ses magnifiques fresques datant des 14 et 15e siècles. Le musicien tessinois Matteo Zappa a joué une suite pour violoncelle seul de Bach à l'intention du Conseil fédéral. Après avoir rencontré le gouvernement cantonal du Tessin et le conseil communal de Bellinzone, le Conseil fédéral a terminé son excursion par une Risottata dégustée en compagnie de la population sur la Piazza Governo, qui était organisée par la société de carnaval « Rabadan ».

Au cours de leur excursion, les membres du gouvernement ont eu maintes occasions de s'entretenir avec différents milieux de la population. Les magnifiques paysages des régions visitées figuraient également au programme, dont plusieurs étapes étaient consacrées à des événements culturels.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
058 462 54 93 / rene.lenzin@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58012.html