Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève

Genève, 18.05.2015 - Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert ce matin à Genève la 68e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui se déroulera jusqu’au mardi 26 mai. La lutte contre l’épidémie d’Ebola, les effets de la pollution de l’air sur la santé, la réforme et le budget de l’OMS seront au centre des débats. En marge de cette réunion, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a salué la chancelière allemande Angela Merkel et s’est entretenu, entre autres, avec Hermann Gröhe, ministre allemand de la santé.

Dans son allocution, le chef du DFI a souligné que l'OMS a un rôle capital à jouer pour assurer un accès équitable et à un coût abordable aux prestations essentielles de santé. Il a également relevé que le renforcement des systèmes de santé en vue d'une couverture sanitaire universelle fait partie des priorités de la Suisse dans sa coopération internationale en matière de santé.

A l'initiative du conseiller fédéral Alain Berset, une discussion informelle concernant le VIH/sida a réuni Awa Marie Coll Seck, ministre sénégalaise de la Santé et de l'Action sociale, Anil Gayan, ministre mauricien de la Santé et de la Qualité de vie, ainsi que plusieurs spécialistes et représentants d'organisations internationales œuvrant dans la lutte contre le sida. Les intervenants ont notamment échangé sur les actions que les Etats peuvent ou doivent engager pour éradiquer la maladie à l'horizon 2030.

L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Chaque année en mai, les délégués représentant les Etats membres de l'OMS se réunissent à Genève pour statuer sur les orientations thématiques, financières et organisationnelles ainsi que pour examiner et définir les futurs programmes.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI,
tél. 079 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57303.html