L’OFEFP et l’OFEG deviennent l’Office fédéral de l’environnement

Bern, 26.10.2005 - Office fédéral de l’environnement (OFEV), voilà le nom de l’office qui verra le jour le 1er janvier 2006 et qui regroupera l’actuel Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et une grande partie de l’Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG). Le Conseil fédéral a modifié aujourd’hui l’ordonnance sur l’organisation du DETEC en ce sens.

La notion d’environnement est ici comprise au sens large. L’environnement, ce sont aussi les forêts, le paysage et l’eau, tout comme la diversité des espèces, la protection de l’air, la lutte contre le bruit, et les dangers naturels. Le nom de l’Office fédéral de l’environnement signale qu’il ne s’agit pas uniquement de protéger l’environnement, mais aussi d’utiliser les ressources naturelles selon les principes d’une gestion durable au sens large, ainsi que de protéger la population contre les catastrophes naturelles.

À la fin du mois d’août, le Conseil fédéral a décidé de regrouper les ressources dans les domaines de l’environnement, des eaux et des dangers naturels et de réunir ainsi l’OFEFP et une grande partie de l’OFEG (dangers naturels et eaux) dans un nouvel office fédéral à partir du 1er janvier 2006. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la révision de l’ordonnance sur l’organisation du DETEC. Cette révision précise les objectifs et les fonctions du nouvel office et en fixe aussi le nom: Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’OFEV, situé à Ittigen, près de Berne, comptera quelque 390 postes à temps plein.

La révision de l’ordonnance organise aussi le transfert de certaines tâches de l’OFEG vers d’autres offices du département. Ainsi les domaines des voies navigables intérieures et de la navigation sur le Rhin sont transférés à l’Office fédéral des transports (OFT), les domaines de l’utilisation des forces hydrauliques et de la surveillance de la sécurité des ouvrages d’accumulation sont transférés à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

En outre, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur l’organisation du DDPS car les tâches de l’OFEG liées aux relevés géologiques du sous-sol seront transmises au DDPS au 1er janvier 2006 (Office fédéral de topographie, swisstopo).


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des eaux et de la géologie
http://www.bwg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-571.html