Le conseiller fédéral Alain Berset à Berlin

Berne, 19.03.2015 - Le conseiller fédéral s’est rendu mercredi à Berlin pour une visite de travail de deux jours. Il a participé au Forum de Berlin sur la démographie et a rencontré le ministre allemand de la santé Hermann Gröhe ainsi que la ministre allemande du travail et des affaires sociales Andrea Nahles.

La quatrième édition du Forum sur la démographie était dédiée au thème « Activité - Santé - Participation ». Le conseiller fédéral a évoqué les impacts de l'évolution démographique sur le système de santé et des assurances sociales. Il a rappelé que les mutations démographiques représentent aussi une chance : « Le vieillissement de la population oblige à associer autant de personnes que possible à la vie économique. » Selon M. Berset, l'inclusion sociale est une condition essentielle du bon fonctionnement de la démocratie à long terme.

Durant son entretien avec le ministre de la santé Hermann Gröhe, le chef du DFI a discuté de la prise en charge de personnes atteintes de démence dont le nombre ne cesse d'augmenter. Les deux homologues ont aussi traité de l'accès à une médecine de base de qualité ainsi que de la maîtrise de l'offre. La collaboration transfrontalière, les réformes d'organisations internationales dans le domaine de la santé (l'OMS en particulier), la tarification, le prix des médicaments ainsi que les résistances aux antibiotiques ont aussi été abordés. 

La rencontre du chef du département fédéral de l'intérieur avec la ministre du travail et des affaires sociales Andrea Nahles a été consacrée aux réformes de la prévoyance vieillesse, avec notamment la flexibilisation de l'âge de la retraite et les difficultés de rendement pour les placements de longue durée. La politique en faveur des personnes handicapées et la future rencontre des ministres germanophones des affaires sociales ont également figuré à l'ordre du jour. 

Le conseiller fédéral Alain Berset a commencé sa visite mercredi soir par une rencontre avec une délégation parlementaire de l'Union chrétienne sociale (Christlich-soziale Union CSU). Il a également rencontré le comité permanent du Bundestag pour les questions de santé. 


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI, Tél. + 41 79 650 12 34, peter.lauener@gs-edi.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56628.html