Le Conseil fédéral va rencontrer la population fribourgeoise

Berne, 16.03.2015 - Le Conseil fédéral tiendra, le mercredi 25 mars, une séance ordinaire « extra muros » à Fribourg. Une rencontre avec la population fribourgeoise et le Conseil d'Etat est prévue en fin de matinée, au cœur de la ville. C’est la neuvième fois, depuis 2010, que le Conseil fédéral tient sa séance hebdomadaire en dehors du Palais fédéral, auprès d’un canton.

Le Conseil fédéral entend manifester son attachement aux différentes régions du pays. C'est la raison pour laquelle il a entrepris, en 2010, de rendre visite aux cantons suisses. Après le Tessin, le Jura, Uri, le Valais, Bâle-Ville, Schaffhouse, Vaud et Schwytz, il s'agit de sa neuvième séance « extra muros ». Cette visite sur sol fribourgeois a aussi pour but de souligner toute l'importance de Fribourg, canton de quelque 300'000 habitants, à forte croissance démographique, où le bilinguisme est une réalité quotidienne et où se mêlent des cultures différentes et des traditions vivantes.

Le Conseil fédéral aura le plaisir de rencontrer la population de la région, le temps d'un apéritif sur la place de l'Hôtel de ville (ou à la salle de la Grenette, en cas de mauvais temps). Le Conseil d'Etat fribourgeois invitera le Conseil fédéral et la population à cet apéritif. La rencontre débutera à l'issue de la séance du gouvernement, vers 11 h. 30, et durera approximativement une heure. Le Conseil fédéral conviera ensuite le Conseil d'Etat à un déjeuner.

Note à l'attention des médias

Les représentants des médias sont invités à un court point de presse, qui aura lieu immédiatement après l'arrivée du Conseil fédéral, sur la place de l'Hôtel de ville (en cas de beau temps) ou dans le hall d'entrée de l'Hôtel cantonal (en cas de mauvais temps). Ce point de presse se déroulera

mercredi 25 mars 2015, de 8 heures 45 à 9 heures.

Les médias sont associés à l'apéritif auquel la population fribourgeoise est conviée sur la place de l'Hôtel de ville, dès 11 h. 30 environ (en cas de mauvais temps : dans la salle de la Grenette).

Dans ce cadre, il sera bien sûr possible de réaliser des images, mais en raison du temps limité à disposition, les médias sont priés de bien vouloir renoncer à des interviews sur place avec les membres du Conseil fédéral, afin que les contacts avec la population fribourgeoise puissent être privilégiés à ce moment-là. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un point de presse est prévu en début de matinée.

Les médias intéressés sont priés d'annoncer leur participation au point de presse d'ici au mardi 24 mars, à 10 heures, auprès de la Chancellerie fédérale (susanna.walser@bk.admin.ch, 058 462 37 91).


Adresse pour l'envoi de questions

Claude Gerbex
porte-parole de la Chancellerie fédérale
058 462 37 09
claude.gerbex@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56569.html