« Le Cercle » reçoit quatre trophées au Prix du cinéma suisse 2015

Berne, 13.03.2015 - Les Prix du cinéma suisse ont été décernés ce soir pour la 18e fois en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le docufiction « Le Cercle » a obtenu quatre distinctions dont celle du meilleur film. Un des autres gagnants de la soirée est « Electroboy », qui a été primé dans deux catégories. Le « Quartz » de la meilleure interprétation féminine va à Sabine Timoteo, celui de la meilleure interprétation masculine à Sven Schelker. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Bâtiment des Forces Motrices à Genève et a été retransmise en live stream sur rts.ch.

« Le Cercle » est récompensé dans quatre catégories : Stefan Haupt reçoit le « Quartz » du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario qu’il partage avec Christian Felix, Ivan Madeo et Urs Frey. Le film vaut également à Sven Schelker le prix du meilleur acteur et à Peter Jecklin celui de la meilleure interprétation dans un second rôle.

Le meilleur documentaire est « Electroboy » de Marcel Gisler, qui rapporte également le « Quartz » du meilleur montage à Thomas Bachmann. « Discipline » de Christophe M. Saber remporte le « Quartz » du meilleur court métrage et « Timber » celui du meilleur film d’animation. Sabine Timoteo reçoit le prix de la meilleure actrice pour sa prestation dans « Driften ». Mathieu Urfer, Marcin de Morsier, John Woolloff et Ariel Garcia sont récompensés pour la meilleure musique dans « Pause ». Lorenz Merz se voit décerner le prix de la meilleure photographie pour son travail dans « Chrieg ». Le Prix spécial de l’Académie va à Patrick Lindenmaier pour son Picture Design dans les films suisses. Il a collaboré à de nombreux films suisses nominés, entre autres à Electroboy, Thuletuvalu, Broken Land, Bouboule et L’Abri.

Jean-Luc Godard a reçu le prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Pour des raisons de santé, il ne pouvait pas être présent personnellement à la cérémonie. Toutefois, le cinéaste s’est adressé aux invités avec un message vidéo. Le conseiller fédéral Alain Berset a prononcé un éloge en l’honneur du réalisateur : « Votre cinéma est un mélange des genres, comme des formes. Il est la poésie née sur le limon du quotidien. Il est amateurisme savamment dosé, folie triste et pessimisme joyeux. Il est tantôt sociologie, tantôt politique. Il est musique des phrases et grammaire des bruits. Ce cinéma-là, c’est du jazz. »

Le Prix du cinéma suisse est une proposition de l’Office fédéral de la culture réalisée en partenariat avec la SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 18 mars 2016 au Schiffbau à Zurich.

Photos de presse de la cérémonie de remise des prix : 
Les photos de presse de la manifestation sont disponibles dès 22 heures sur le site www.schweizerfilmpreis.ch (rubrique « Médias »).


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Pfander, attachée de presse Prix du cinéma suisse 2015, 079 628 22 71, media@schweizerfilmpreis.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56535.html