La Suisse propose Thomas Stocker à la présidence du Groupe d’experts sur le climat

Berne, 18.02.2015 - Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de présenter la candidature du professeur Thomas Stocker, de l’Université de Berne, à la présidence du Groupe d’experts sur le climat (GIEC). Le mandat de l’actuel président du GIEC Rajendra Pachauri arrive à son terme. Les membres du GIEC éliront leur présidence en octobre 2015.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEC) a été créé en 1988 pour élaborer périodiquement des rapports sur l'état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques et les moyens d'y faire face. Il a publié son cinquième rapport en novembre 2014.

Le professeur Thomas Stocker co-préside depuis 2008 le premier des trois groupes de travail chargés d'élaborer les rapports du GIEC, le groupe de travail Science. Il dirige la division « Climat et physique de l'environnement » de l'Institut de physique de l'Université de Berne. Cette division a acquis une renommée mondiale grâce à ses recherches sur les concentrations des gaz à effet de serre mesurées dans des échantillons de glace de l'Antarctique et la modélisation des changements climatique passés et futurs. 

Les candidats à la présidence du GIEC doivent être proposés par les Etats. Le président du GIEC est cependant élu à titre personnel et ne représente pas un pays. Les Etats doivent annoncer les candidatures six mois avant l'élection. Celle-ci aura lieu lors de la 42ème session du GIEC qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2015 à Dubrovnik (Croatie).


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56253.html