Le Conseil fédéral octroie une concession à SwissHits, première chaîne de télévision musicale pour les jeunes

Biel-Bienne, 24.02.1999 - Les jeunes alémaniques ont désormais leur télévision, qui se veut une alternative aux chaînes étrangères; la concession, délivrée par le Conseil fédéral à S Media Vision SA, est valable jusqu'en 2009.

C'est la première fois que le Conseil fédéral délivre une concession à une chaîne de télévision pour les jeunes. Selon les principes qu'il applique en la matière pour les chaînes thématiques, ces dernières sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans l'application du mandat confié aux médias électroniques. En l'occurrence, SwissHits doit avoir un lien particulier avec la scène musicale suisse et diffuser une heure de musique suisse en prime time tous les jours.

SwissHits a la mission suivante: fournir des informations culturelles, surtout dans le domaine de la musique pour les jeunes, et promouvoir l'industrie suisse de la musique et du vidéo-clip. Principalement axée sur la scène musicale de notre pays, elle s'efforcera de répondre aux besoins de son public par des magazines consacrés aux thèmes qui intéressent ce dernier.

Les initiateurs du projet sont Suzanne Speich Casparis et Pierre Rothschild, soutenus par trois actionnaires: Max Wiener, Urs Hammer (président du Conseil d'administration de McDonald's Restaurants (Suisse) SA) et Innoventure Capital AG (une filiale du Credit Suisse Group).

Chaînes pour les jeunes: un projet retiré, un autre en suspens

La demande de concession déposée par Karl Schweri pour "Schweizerischer Musik Canal" (SMC) a été retirée le 22 janvier 1999, mais une autre est pendante: celle qu'ont déposée les fondateurs de Radio 3fach le 20 novembre 1998, sous le nom de VHF.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFCOM, 032 327 55 50


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5601.html