L’appui par l’Armée suisse de la mission de l’ONU contre l’épidémie d’Ebola fait l’objet d’une analyse

Berne, 15.10.2014 - Lors de sa séance du 15 octobre 2014, le Conseil fédéral a décidé d’analyser la possibilité d’un appui par l’Armée suisse de la mission de l’ONU contre l’épidémie d’Ebola. En étroite collaboration avec la DDC, l’armée pourrait mettre à disposition des experts, du matériel ainsi que des hélicoptères.

Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont actuellement frappés par une épidémie d'Ebola, dont l'ampleur est inégalée à ce jour. Les pays les plus touchés sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Les Nations Unies ont prié la Suisse et d'autres Etats membres de l'ONU de participer à la mission de l'ONU dans son engagement d'urgence pour lutter contre l'épidémie d'Ebola (UNMEER).

Dans le cadre de ses possibilités, la Suisse mettra son savoir-faire à disposition et fournira un appui humanitaire au profit des régions touchées par l'épidémie. A cet effet, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'analyser la possibilité de fournir un appui à la mission de l'ONU contre l'Ebola avec l'Armée suisse. En étroite collaboration avec la DDC, l'armée pourrait mettre à disposition des experts, du matériel ainsi des hélicoptères. Ceci en première priorité au profit du Libéria.

Les reconnaissances nécessaires se dérouleront à la fin octobre par des détachements non armés. Pour la reconnaissance, comme pour l'engagement, seuls des volontaires entreront en ligne de compte (militaires et personnel civil). Les préparatifs propres à l'engagement se dérouleront en collaboration avec la DDC.

Les résultats obtenus à l'issue des reconnaissances permettront de juger si l'envoi d'un contingent chargé de fournir les prestations demandées est possible. Si la réponse est oui, une proposition sera adressée au Conseil fédéral. L'envoi d'un premier détachement pourrait alors avoir lieu à partir de la mi-novembre.

Le Conseil fédéral soumettra un message au Parlement avant la session d'hiver 2014.

De plus amples informations seront disponibles après les résultats de la mission de reconnaissance.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54844.html