L’assurance-qualité et les démences à l’ordre du jour de la rencontre des ministres de la santé

Berne, 22.08.2014 - Invités par M. Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur, les ministres germanophones de la santé se sont réunis pour leur rencontre annuelle les 21 et 22 août 2014. Allemand, liechtensteinois, autrichien, luxembourgeois et suisse, ce « quintette de la santé » a discuté de la façon d'assurer la qualité dans le domaine sanitaire et de gérer l'augmentation des cas de démence découlant du vieillissement de la population. Dans leur déclaration finale, les ministres indiquent qu'ils entendent renforcer leur collaboration et leurs échanges sur ces dossiers et sur d'autres problématiques relevant de la santé publique.

Les cinq ministres souhaitent renforcer durablement la qualité dans le système de santé et la sécurité des patients dans leurs pays respectifs. Ils entendent aussi améliorer la transparence concernant la qualité des prestations médicales. L'augmentation croissante des infections nosocomiales, en particulier celles qui sont provoquées par des agents pathogènes multirésistants, constitue l'un des plus grands défis auxquels ils doivent faire face dans ce contexte. En Suisse, le nombre de patients séjournant à l'hôpital et touchés par ce type d'infection, dont les conséquences peuvent être graves sur la santé, est estimé à près de 70 000 par an. Les ministres misent sur une sensibilisation accrue du personnel hospitalier, mais aussi des patients en les incitant à adopter le bon comportement pour réduire les risques.

Le conseiller fédéral Alain Berset a présenté à ses homologues la Stratégie en matière de qualité dans le système de santé suisse, qui vise à réduire les risques d'erreurs médicales, et qui fait partie de la stratégie globale « Santé2020 », approuvée par le Conseil fédéral au début de 2013. 

Les ministres ont également évoqué la problématique des démences. Du fait du vieillissement de la population dans leurs pays respectifs, il faut impérativement optimiser la lutte contre les démences et les autres maladies dégénératives ainsi que la prise en charge des patients. Le travail de prévention, le dépistage précoce de ces pathologies ainsi que la coordination de la prise en charge des malades et le soutien accordé à leurs proches constituent des éléments-clés en la matière. Le « quintette de la santé » approfondira cette thématique lors d'un symposium qui aura lieu l'an prochain. En Suisse, la stratégie nationale en matière de démence, élaborée conjointement par la Confédération et les cantons, a déjà permis de premières améliorations.

Les ministres ont également discuté des efforts déployés au niveau international pour éliminer la rougeole en Europe d'ici à 2015 ainsi que de la coordination pour lutter contre les résistances aux antibiotiques. Leurs pays respectifs mènent des campagnes et ont élaboré des stratégies dans ces domaines. La Suisse met elle aussi sur pied une stratégie nationale de lutte contre les résistances aux antibiotiques, qui bénéficie d'un large soutien. Dans la perspective de leur prochaine rencontre qui se tiendra en Autriche, les ministres analysent en outre comment ils pourraient collaborer plus étroitement dans la procédure de fixation du prix des médicaments. Enfin, l'évolution actuelle de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a également été abordée.

Cette année, le « quintette de la santé », composé du conseiller fédéral Alain Berset et des ministres Hermann Gröhe (Allemagne), Alois Stöger (Autriche), Lydia Mutsch (Luxembourg) et Mauro Pedrazzini (Principauté de Liechtenstein), s'est réuni à la Petite Scheidegg.

Déclaration finale : www.edi.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI, tél. 079 650 12 34



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54168.html