La gestion des déchets nucléaires en Suisse

Berne, 01.06.2006 - Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB) vient de publier son rapport annuel. Pour 2005, il s’était fixé comme objectif prioritaire la rédaction d’un avis sur la faisabilité du stockage géologique en se basant sur les documents mis en consultation. Le groupe de travail a aussi examiné les conditions-cadres techniques et financières pour l’entreposage des déchets hautement radioactifs. Les résultats de cette étude figurent dans le rapport «Calendrier ECI/DHR/DMRL», en annexe au rapport annuel.

Pendant plusieurs années, l’AGNEB a étudié les critères techniques pour la construction, l’exploitation et la fermeture d’un dépôt pour les éléments combustibles irradiés, les déchets hautement radioactifs et les déchets moyennement radioactifs à longue durée de vie (ECI/DHR/DMRL). En plus des aspects financiers, il a également analysé différentes valeurs techniques telles que le taux de combustion des combustibles usés, le retraitement, l’utilisation de combustible MOX, la taille et le chargement des conteneurs, l’exploitation de l’entreposage, etc. Selon les résultats de l’étude publiée en annexe du rapport annuel de l’AGNEB («Calendrier ECI/DHR/DMRL»), il est techniquement possible d’exploiter un dépôt pour déchets hautement radioactifs à partir de 2040.

La détermination d’une procédure transparente par étapes et la définition de critères pour la sélection de sites dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» répondent déjà aux propositions émises par l’AGNEB à propos de la suite de la procédure. L’AGNEB préconise une recherche de sites ciblée après la présentation de la partie «Conception générale» du plan sectoriel et une mise en service rapide.

Vous trouverez le projet actuel de plan sectoriel, le rapport annuel de l’AGNEB avec le rapport concernant le «Calendrier ECI/DHR/DMRL», ou d’autres informations sur le sujet, à l’adresse www.déchetsradioactifs.ch.

AGNEB

Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB) a été institué par le Conseil fédéral en 1978 et se compose de représentants de divers offices et organes fédéraux. Il est chargé de suivre les travaux réalisés dans ce domaine, de rédiger des avis, de superviser les procédures d’autorisation au niveau fédéral et d’étudier les questions qui se posent sur le plan international. L’AGNEB a le mandat d’établir un rapport annuel qui sert aussi d’ouvrage de référence, car il contient les principales adresses Internet, abréviations et publications.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l’OFEN, tél. 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5357.html