Nicoletta della Valle, nouvelle directrice de l’Office fédéral de la police

Berne, 30.04.2014 - Le Conseil fédéral a nommé Nicoletta della Valle à la tête de l’Office fédéral de la police (fedpol), où elle avait déjà occupé le poste de directrice suppléante de 2006 à 2012. Madame della Valle prendra ses fonctions le 1er août 2014.

Âgée de 52 ans, Nicoletta della Valle travaille depuis février 2012 auprès des Services psychiatriques universitaires du canton de Berne, en tant que responsable des services et de l'exploitation et, depuis novembre 2012, co-présidente ad interim de la Direction.

Après des études de droit à l'université de Berne, Madame della Valle a occupé, en autres, le poste de responsable du service juridique de l'ancien Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage. Elle a aussi été adjointe de direction à la Direction financière de la ville de Berne. En 1999, elle rejoint le Secrétariat général du Département fédéral de justice et police comme adjointe scientifique, avant de diriger, de 2001 à 2006, le domaine Inspection et tâches spéciales. Elle est nommée directrice suppléante de fedpol en 2006, fonction qu'elle exercera jusqu'en 2012.

De par son parcours et son profil, Madame della Valle possède toutes les compétences pour diriger fedpol. Elle connaît le système de la sécurité intérieure et les domaines de la police et de la poursuite pénale, et est en outre parfaitement familiarisée avec les structures administratives fédérales de la Suisse. En tant que responsable des services et de l'exploitation et co-présidente de la Direction des Services psychiatriques universitaires du canton de Berne, elle s'est forgé une précieuse expérience dans une fonction dirigeante de premier plan.

Madame della Valle prendra ses nouvelles fonctions à fedpol le 1er août 2014. Elle succède à Jean-Luc Vez, qui poursuit depuis ce printemps sa carrière au Forum économique mondial, en qualité de Managing Director for Security Policy and Security Affairs.


Adresse pour l'envoi de questions

Guido Balmer, chef de l’information DFJP, tél. +41 58 462 18 18


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52816.html