Les plus beaux livres suisses 2013: Récompense suprême pour un livre suisse à un concours international

Berne, 04.03.2014 - Le concours « Les plus beaux livres suisses » célèbre cette année ses 70 ans. En janvier, un jury de cinq personnes a primé 22 livres publiés en 2013. Quelques semaines plus tard, le livre Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln recevait la « Goldene Letter », la plus haute récompense décernée par le concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Les plus beaux livres suisses seront présentés en mars dans le cadre de la foire du livre de Leipzig où la Suisse est cette année pays invité.

L’Office fédéral de la culture OFC organise le concours « Les plus beaux livres suisses » depuis 1999 sur mandat du Département fédéral de l’intérieur DFI. L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Présidé pour la troisième fois par Manuel Krebs, le jury a retenu à la fin janvier 22 livres sur les 421 envois reçus. Il évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l’innovation et l’originalité. Il examine encore la qualité de l’impression et de la reliure, de même que les matériaux utilisés.

Un livre suisse décroche la distinction internationale suprême
Les 7 et 8 février 2014, la fondation Buchkunst organisait le concours annuel « Les plus beaux livres du monde entier ». Siégeant à la Bibliothèque nationale allemande à Leipzig, sept jurés en provenance d’Allemagne, de Chine, du Japon, d’Autriche, de Suisse et des Etats-Unis ont examiné 567 livres venus de 30 pays, livres déjà distingués dans leurs concours nationaux respectifs.

Les distinctions sont chaque année au nombre de 14 : une « Goldene Letter », une médaille d’or, deux médailles d’argent, cinq médailles de bronze et cinq diplômes d’honneur.

La Suisse a obtenu cette année la distinction suprême dans un concours international, la « Goldene Letter », pour le livre Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln, paru en 2013 à l’occasion du 100e anniversaire de la poétesse et artiste, et qui présente un aperçu de la correspondance et des photos privées de Meret Oppenheim. (Editeurs : Lisa Wenger, Martina Corgnati; conception graphique : Bonbon, Valeria Bonin, Diego Bontognali ; éditions : Scheidegger + Spiess ; impression : DZA Altenburg).

Un livre suisse a également remporté la médaille d’or : Buchner Bründler – Bauten, (conception graphique : Ludovic Balland, Bâle; éditions: gta-Verlag de l’EPF de Zurich), un livre qui n’a pas été sélectionné dans le concours suisse, mais dans le concours allemand. Il a en effet été imprimé en Allemagne et a participé au concours de ce pays.

La remise des prix se tiendra dans le cadre de la foire du livre de Leipzig (vendredi 14 mars 2014 à 16 h, fondation Buchkunst, Halle 3.0, stand G 600).

La Suisse pays invité à la foire du livre de Leipzig
Cette année, la Suisse est le pays invité à Leipzig. Un imposant programme est prévu sur le site de la foire et dans toute la ville. Pour l’occasion, « Les plus beaux livres suisses » seront exposés avec toute leur scénographie, c’est-à-dire l’ensemble des livres ayant participé au concours, du 11 au 16 mars au foyer du Museum der bildenden Künste de Leipzig. Par ailleurs, l’OFC organise avec Pro Helvetia le samedi 15 mars 2014 un symposium sur l’art du livre suisse à la prestigieuse Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB) de Leipzig.

Le prix Jan Tschichold 2014 à l’éditeur Patrick Frey
En décernant le prix Jan Tschichold, l’OFC honore une personnalité, un groupe ou une institution qui se sont distingués dans l’art du livre. Le prix est indépendant du concours. D’un montant de 15 000 francs, le prix de cette année va à l’éditeur, chansonnier et auteur zurichois Patrick Frey (*1951). Le lauréat a fondé en 1986 les éditions Patrick Frey qui se sont spécialisées dans les domaines de la photographie, de l’art, de la culture pop et de la vie quotidienne. Le jury a motivé sa décision par l’engagement exceptionnel de Patrick Frey, par sa capacité à découvrir des positions artistiques sortant des sentiers battus. Le jury a souligné que dans leur recherche graphique, les éditions n’étaient pas tributaires d’une seule tendance, mais qu’elles travaillaient avec des graphistes indépendants, jeunes ou déjà connus, et que cette démarche était le gage de livres sortant de l’ordinaire.

Remise des prix et exposition « Les plus beaux livres suisses 2013 »
Du 26 au 29 juin 2014, « Les plus beaux livre 2013 » seront présentés au Helmhaus de Zurich; le catalogue paraîtra dans le même temps. Le lauréat du prix Jan Tschichold recevra son prix lors du vernissage de l’exposition.

En automne 2014, les livres seront exposés au Sitterwerk de Saint-Gall. Ils iront ensuite à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, l’ECAL. Pour la sixième fois consécutive, l’exposition se rendra ensuite à Lavin en Engadine. Comme lors des années précédentes, tous les livres ayant participé au concours, et pas seulement les lauréats, seront présentés au public.

A l’invitation de différentes institutions et d’organisateurs sur place, les livres sont également montrés chaque année à l’étranger. Cette année, en plus de Leipzig, on les verra à Taipei (Tien Tien Circle), Londres (Helvetic Center), Oslo (Grafill), Paris (Centre culturel suisse), Venise (bruno Bookshop) et Vienne (Typographische Gesellschaft Austria).

Expositions « Les plus beaux livres suisses 2013 »
- 11 au 16 mars 2014, Museum für bildende Künste Leipzig, Katharinenstrasse 10, 04109 Leipzig
- 26 au 29 juin 2014, Helmhaus Zürich, Limmatquai 31, 8001 Zürich
- Autres dates d’expositions en suisse (automne 2014) seront communiquées au mois de juin

Catalogue « Les plus beaux livres suisses 2013 »
Date de parution : Juin 2014
Concept et réalisation : Maximage, David Keshavjee & Julien Tavelli, Lausanne / Zurich
Rapports du jury: Tan Wälchli, Berlin / Zurich
Textes: deutsch, français, italiano, english
ISBN: 978-3-9524209-1-1
Édité par l’Office fédéral de la culture
Livraison : Buchzentrum Olten

Informations complémentaires et documentation
- Liste des livres primés 2013 et des membres du jury
- Biographie de Patrick Frey, lauréat du prix Jan Tschichold
- Le matériel iconographique se trouve sur: http://www.bak.admin.ch/beautifulbooks


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél. : 031 322 26 99, fax: 031 322 78 34
anisha.imhasly@bak.admin.ch
www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52199.html