L’OFAC approuve le plan antibruit pour la région sud de l’aéroport de Zurich

Berne, 06.12.2013 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé un nouveau plan de lutte contre le bruit conçu par l’aéroport de Zurich. Ce plan concerne près de 1300 immeubles situés au sud de l’aéroport, particulièrement touchés par les approches par le sud tôt le matin. L’aéroport est toutefois tenu d’élaborer un plan antibruit plus complet.

Par un arrêt rendu le 22 décembre 2010, le Tribunal fédéral a obligé Flughafen Zürich AG (FZAG) à élaborer un plan de protection passive contre le bruit permettant de protéger les riverains contre les nuisances résultant des atterrissages par le sud tôt le matin. Ce plan, qui vient d'être approuvé par l'OFAC, prévoit de doter les habitations exposées d'un mécanisme de fermeture des fenêtres des chambres à coucher. Près de 1300 immeubles d'habitation répartis sur les communes d'Opfikon-Glattbrugg, de Wallisellen, de Zurich et de Dübendorf sont concernés.

L'approbation puis la mise en œuvre du plan permettront dans un premier temps de protéger plus rapidement la population contre les réactions de réveil. Toutefois, comme le périmètre de mise en œuvre des mesures antibruit n'a pas été déterminé sur la base de critères acoustiques, l'aéroport devra présenter un plan de lutte contre le bruit complémentaire dans un délai de deux ans. Ce plan devra définir une zone antibruit sur la base de critères acoustiques en tenant compte des dernières avancées de la recherche acoustique. Le plan antibruit complémentaire sera mis en œuvre dans un second temps.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51263.html