Journée sur les langues minoritaires en Suisse

Berne, 21.11.2013 - A l’occasion des 50 ans de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe, l’Office fédéral de la culture et la Direction du droit international public organisent le 9 décembre à Berne une journée sur les langues minoritaires et la promotion de la diversité culturelle en Suisse. Ouverte par le Conseiller fédéral Alain Berset, la journée permettra de rappeler les engagements que la Suisse a pris en adhérant à la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, deux instruments clés du Conseil de l’Europe. Les débats porteront plus spécifiquement sur l’enseignement des langues, thème d’actualité qui revêt une importance toute particulière pour la cohésion nationale.

Réunissant plus de 20 experts suisses et internationaux, la journée portera sur le cadre législatif étendu dont s’est dotée la Suisse ainsi que sur les conventions internationales auxquelles elle a adhéré. Dans la perspective de la Présidence suisse de l’OSCE en 2014, le Haut Commissaire de l’OSCE aux minorités nationales présentera son approche en matière de droits linguistiques, en mettant notamment en avant les lignes directrices thématiques destinées à assister les Etats dans le respect des droits linguistiques.

La promotion du plurilinguisme et de la compréhension entre les communautés linguistiques constitue un des piliers de la politique linguistique suisse. La loi fédérale sur les langues, entrée en vigueur le 1er janvier 2010, vise notamment à renforcer les échanges entre les communautés linguistiques, à améliorer les compétences linguistiques individuelles et institutionnelles et à sauvegarder les langues et les cultures romanche et italienne. La Suisse s’est également engagée à poursuivre ces objectifs dans l’application de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et de la Charte européennes des langues régionales ou minoritaires.

La journée est ouverte au public et aux journalistes ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 novembre 2013: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/dfa/orgcha/sectio/dil/minor13.html.


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Andrey, Politique des langues, Section Culture et société, Office fédéral de la culture, stephanie.andrey@bak.admin.ch, tél : 031 324 10 69

Sophie Heegaard, Section des droits de l’homme, Direction du droit international public, sophie.heegaard@eda.admin.ch, tel : 031 322 01 16



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51052.html