Pilotage du secteur ambulatoire et soins palliatifs au cœur du dialogue Politique nationale suisse de la santé

Berne, 22.08.2013 - Le conseiller fédéral Alain Berset et le comité directeur de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), présidée par le conseiller d'Etat Carlo Conti, se sont réunis aujourd'hui à Berne. La rencontre s'est déroulée dans le cadre du dialogue Politique nationale suisse de la santé, la plateforme permanente permettant à la Confédération et aux cantons d'échanger régulièrement sur des sujets d'actualité liés à la politique de la santé et de coordonner une démarche commune. Les discussions ont porté sur le pilotage du secteur des soins ambulatoires et la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs.

Confédération et cantons s'accordent à relever qu'il faut améliorer le pilotage de l'approvisionnement en prestations médicales ambulatoires. La réintroduction temporaire de l'admission selon le besoin, entrée en vigueur en juillet dernier, représente une solution transitoire en attendant qu'un pilotage différencié des soins ambulatoires sur le long terme ait été mis sur pied. Cette solution transitoire est déjà appliquée dans bon nombre de cantons en fonction des besoins. Dans le cadre de la deuxième table ronde prévue début septembre, tous les acteurs concernés pourront présenter leurs propositions de solution durable. Cette manière de procéder permet de concrétiser l'approche participative, qui est l'un des objectifs de la stratégie Santé2020 adoptée par le Conseil fédéral.

Le dialogue Politique nationale de la santé s'est en outre occupé du financement des soins palliatifs. Ceux-ci englobent les traitements médicaux, les soins ainsi que l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Confédération et cantons soutiennent financièrement ce secteur dans le cadre de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013 - 2015 ».


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Leutwyler, secrétaire central suppléant CDS, tél 079 748 65 30
Peter Lauener, porte-parole DFI, tél 079 650 12 34



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49962.html