Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre la ministre chinoise de la Santé

Berne, 17.08.2013 - Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré samedi à Pékin la ministre chinoise de la Santé Li Bin. Au cours de sa visite de travail de quatre jours, M. Berset a également rencontré des représentants de la culture et du domaine social au niveau ministériel. Il a signé vendredi un accord sur le transfert des biens culturels. Le dernier volet du voyage sera consacré dimanche à Shanghai à la visite d'un hôpital et aux activités de Pro Helvetia en Chine.

Les discussions entre Li Bin et le chef du DFI ont essentiellement porté sur des thèmes abordés dans le Memorandum of Understanding (MoU) relatif à la coopération en matière de santé signé en 2005 par les deux pays : maladies transmissibles et non transmissibles ainsi que la situation du personnel de santé. Ce MoU est la base d'une collaboration renforcée entre les deux pays en matière de politique de la santé. M. Berset a également expliqué la stratégie de réformes Santé2020. Li Bin a pour sa part tiré un bilan intermédiaire des réformes lancées en Chine depuis 2009 dans le domaine de la santé.

Les discussions ont également porté sur les partenariats des cantons de Bâle-Ville et de Genève avec des hôpitaux chinois situés dans les villes de Shanghai et Shenzhen. Le conseiller fédéral Alain Berset est accompagné par les deux conseillers d'Etat de ces cantons en charge de la santé, Carlo Conti (BS), président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et Pierre-François Unger (GE).

Avant cet entretien, les deux ministres ont participé à l'ouverture du Chinese Health Forum, consacré principalement à la gouvernance en matière de santé et aux réformes. Le Forum est une plate-forme de dialogue de haut niveau entre ministres de la Santé d'Europe, d'Asie et d'Afrique, experts ainsi que divers acteurs du domaine.

Jeudi, le conseiller fédéral a ouvert une conférence sur les maladies infectieuses et la vaccination. En marge de cette réunion, le chef du DFI a eu divers échanges concernant les maladies transmissibles avec des spécialistes chinois.

Vendredi, le chef du DFI s'est entretenu avec le vice-ministre Yin Li de la "China Food and Drug Administration" (CFDA) créée en mars 2013. Il a été convenu de conclure un accord dans des domaines d'intérêt commun, tels que la sécurité alimentaire ainsi que la sécurité et la qualité des médicaments. Ce thème sera abordé au cours de la visite annoncée en Suisse pour novembre 2013 du ministre en charge de la CFDA, Zhang Yong.

Vendredi également, le conseiller fédéral Alain Berset a signé un accord bilatéral pour la protection des biens culturels. L'accord vise à améliorer la préservation et l'échange légal de biens culturels mobiles, et à lutter contre le trafic illicite.

Le même jour, des entretiens ministériels ont porté sur un accord dans le domaine des assurances sociales, actuellement en négociation. Un tel accord bénéficierait notamment aux Suisses détachés par des entreprises suisses en Chine. Le conseiller fédéral a également eu l'occasion de rencontrer une partie de la communauté suisse établie en Chine, vendredi soir à Pékin puis dimanche soir à Shanghai.

Dimanche, la délégation helvétique va visiter à Shanghai l'antenne de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en Chine. Des rencontres sont aussi prévues avec des artistes, des curateurs ainsi que des directeurs de musées et de festivals. Les discussions porteront principalement sur les conditions d'accès à une scène culturelle chinoise en plein essor.

Une délégation économique du domaine des technologies médicales participe également au voyage.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, Conseiller en communication DFI, Tél. 0041 79 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49902.html