Tir de contrôle des missiles Rapier

Berne, 30.07.2013 - En août et septembre 2013 se déroulera aux Hébrides extérieures – un groupe d'îles au large de la côte écossaise – un tir de contrôle avec le système de missiles Rapier. Ce tir servira à vérifier la sécurité et le fonctionnement du système.

Le système d'engins guidés de défense contre avions ( DCA ) Rapier a été introduit dans l'armée suisse à partir de 1984. En l'état actuel de la poursuite prévue du développement de l'armée DEVA ), il devrait être réformé à partir de 2020.

Un tir de surveillance des munitions est nécessaire pour que le système puisse être exploité de manière sûre jusqu'à ce moment. Ne pas y procéder aurait pour conséquence l'interdiction de l'utilisation de toutes les munitions, et donc l'impossibilité d'utiliser l'ensemble du système Rapier à partir de 2016 déjà.

Le dernier tir de contrôle avec le système d'armes Rapier a eu lieu en 2005, également aux Hébrides extérieures. La vérification du fonctionnement du missile Rapier nécessite de disposer d'une place de tir très vaste ainsi que d'infrastructures spécifiques - deux conditions qui ne sont pas réunies en Suisse, notamment en raison de la densité de la population, c'est pourquoi armasuisse, qui est le centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technologiquement complexes, collabore avec son partenaire contractuel QinetiQ.

La société QinetiQ exploite sur les Hébrides extérieures un terrain de tir permettant de contrôler et de tester le système de missiles de DCA Rapier. Pour pouvoir effectuer les contrôles prescrits du système de missiles, armasuisse se fonde sur le Memorandum of Understandig ( MOU ) en vigueur, conclu en 2002 entre la Grande-Bretagne et la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

François Furer
Remp. du chef de la communication d'armasuisse
031 324 60 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49778.html