Les ministres de la santé des pays germanophones veulent collaborer plus étroitement

Berne, 31.05.2013 - Les ministres allemand, autrichien, luxembourgeois et suisse de la santé dressent un bilan positif de leur rencontre de deux jours à Münster (Allemagne). Ils ont d’ailleurs décidé de se retrouver désormais chaque année pour discuter des défis actuels de la politique de la santé et échanger leurs expériences. Un groupe de travail composé d’experts de la santé sera en outre créé afin de jeter les bases d’une collaboration transfrontalière concrète. C’est la Suisse qui organisera la prochaine rencontre, prévue pour 2014.

Ce sont le conseiller fédéral Alain Berset et le ministre allemand Daniel Bahr qui, lors d'une réunion bilatérale à Berne en octobre 2012, ont pris l'initiative de la rencontre qui s'est terminée aujourd'hui. L'Autriche était représentée par son ministre de la santé, Alois Stöger, le Luxembourg par son homologue, Mars Di Bartolomeo.

Les discussions de ces deux jours se sont focalisées sur les défis auxquels les quatre pays participants sont confrontés dans le domaine de la politique de la santé. S'agissant du don d'organes, les ministres ont évoqué leurs stratégies respectives afin d'augmenter la disponibilité des organes. Le conseiller fédéral Alain Berset a notamment présenté la campagne lancée il y a peu en Suisse. Pour ce qui concerne le financement des hôpitaux, les échanges ont porté sur la mise en place de tarifs forfaitaires liés aux prestations (DRG), l'évolution des coûts hospitaliers et le financement durable des coûts d'investissement. Quant à la prévention des cancers, les quatre ministres de la santé ont parlé du cadre légal respectif nécessaire pour pouvoir mettre sur pied des registres des cancers dans leur pays. En Allemagne, ils ont été instaurés récemment; en Suisse, la consultation relative à la loi correspondante s'est terminée en mars. Enfin, les soins de longue durée et les soins transfrontaliers ont également été abordés.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole DFI, tél. 079 650 12 34


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49069.html