Journée contre le bruit 2013: «Le bruit rend muet !»

Berne, 23.04.2013 - L’augmentation du bruit ambiant affecte l’homme, les animaux et le monde vivant dans son ensemble. Le bruit nuit à la santé et cause à la Suisse des coûts externes de plus d’un milliard de francs chaque année. A cela s’ajoute le fait qu’il est difficile voire impossible de converser dans un environnement bruyant. Le bruit entrave la communication verbale, réduit l’intelligibilité et peut même aller jusqu’à nous rendre «muets».

Le bruit des appareils, des machines et des installations est omniprésent dans notre vie quotidienne. Dans l'espace urbain, il est de plus en plus difficile de faire abstraction du bruit ou de s'en protéger. Les nuisances sonores entravent la communication verbale, si bien que les relations sociales s'en ressentent. L'augmentation de la pollution sonore a des conséquences non seulement financières et sanitaires, mais perturbe aussi la communication. En effet, lorsqu'ils ne peuvent plus se faire entendre, les gens tendent à se murer dans le silence, risquant ainsi l'isolement.

La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) souhaite profiter de la Journée contre le bruit 2013 pour sensibiliser la population à l'importance pour le bien-être d'un paysage sonore naturel. Outre la tranquillité et la possibilité de se détendre, un environnement acoustique naturel offre aussi un espace pour communiquer, ce qui stimule les relations sociales. Dans l'intérêt du bien-être physique et mental de la population, la CFLB estime indispensable que notre environnement continue d'offrir une bonne qualité de vie. C'est pourquoi il est important de protéger l'homme et la nature des immissions sonores excessives. C'est à cela que la CFLB se consacre.


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
Prof. Anne-Christine Favre
Présidente
Centre de droit public
Quartier UNIL-Dorigny
Bâtiment Internef 417
CH-1015 Lausanne
tél. 021 692 28 37


Auteur

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
http://www.eklb.admin.ch/fr/index.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48609.html