Les 19 plus beaux livres suisses 2012

Berne, 12.03.2013 - Mandaté par l’Office fédéral de la culture, un jury formé de cinq membres a distingué en janvier dernier 19 livres parus en 2012. La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 et depuis 1999, l’Office fédéral de la culture est en charge de son organisation au nom du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les 454 envois de cette année représentent une marque encore jamais atteinte. Le prix Jan Tschichold qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre est décerné cette année au typographe et graphiste François Rappo.

L’Office fédéral de la culture (OFC) organise chaque année le concours « Les plus beaux livres suisses ». L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Pour la première fois dans l’histoire du concours, la marque des 450 livres a été dépassée. Ces dix dernières années, le nombre de titres s’était à peu près stabilisé autour de 400 par année. Ce nouveau chiffre témoigne de la vivacité de l’intérêt que les concepteurs, les éditeurs et les producteurs portent au concours. Réunis pour la deuxième fois sous la présidence de Manuel Krebs, les cinq membres du jury ont examiné chaque envoi et sélectionné 19 titres pour en faire les plus beaux livres suisses 2012.

Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l’innovation et l’originalité. Il examine encore la qualité de l’impression et de la reliure, de même que les matériaux utilisés.

Le prix Jan-Tschichold à François Rappo
Le prix Jan Tschichold est attribué indépendamment des livres présentés au concours. L’OFC distingue depuis 1998 une personnalité, un groupe ou une institution pour des prestations hors pair dans le domaine du livre. 

Le prix de cette année, d’un montant de 15 000 francs, va au concepteur et graphiste lausannois François Rappo (*1955). Depuis 1994 il enseigne à l’ECAL Ecole cantonale d’art de Lausanne et a pris une part prépondérante au rayonnement de l’institution dans le design graphique et la typographie. François Rappo réunit dans sa personne des compétences et des champs d’activité bien propres à faire de lui un acteur essentiel de l’art du livre : au plan pratique, il a été graphiste, typographe et créateur de polices. La théorie et l’histoire de l’art du livre n’ont pas de secret pour lui. Rappo s’est acquis d’éminents mérites dans ces domaines. Outre ses connaissances de la typographie et de son histoire, il fait preuve de beaucoup de curiosité et d’ouverture vis-à-vis des innovations technologiques. Les polices de caractères créées par Rappo, « Theinhardt Grotesk», « Didot Elder », « Orso », « Genath », entre autres, ne représentent pas seulement une contribution importante à la création de polices contemporaines, elles sont un élément de leur histoire même, car elles se veulent souvent une réinterprétation de modèles rares ou oubliés. Bon nombre de polices de caractères de Rappo sont présentes dans les plus beaux livres suisses récompensés ces dernières années.

Remise des prix et expositions
« Les plus beaux livres suisses » millésime 2012 seront présentés au public et aux médias du 27 au 30 juin 2013 au Helmhaus de Zurich. Le catalogue, réalisé par Aude Lehmann, est publié simultanément. Le lauréat du prix Jan Tschichold sera également honoré à l’occasion du vernissage de l’exposition. Le petit salon du livre Publishersʼ Tables aura également lieu dans ce cadre (samedi 29 juin 2013).

A l’automne 2013, les livres seront présentés à la Schule für Gestaltung de Saint-Gall, dans le cadre de Typo St. Gallen. On les verra également à CIRCUIT Espace d’art contemporain à Lausanne. Et pour la cinquième fois consécutivement, ils feront le voyage de Lavin en Engadine. Comme ces dernières années, tous les livres ayant participé au concours seront exposés aux côtés des ouvrages primés. 

A l’invitation de différentes institutions et d’organisateurs locaux, les plus beaux livres s’exposent chaque année à l’étranger aussi, par exemple à Londres (Helvetic Centre), Oslo (Grafill), Paris (Centre culturel suisse), Vienne (Typographische Gesellschaft Austria) et dans d’autres villes.

Le catalogue « Les plus beaux livres suisses » paraîtra en juin 2013
Les plus beaux livres suisses 2012
Concept et réalisation : Aude Lehmann
Rapport du jury : Tan Wälchli
Textes en allemand, français, italien et anglais
Photographies: Scheltens & Abbenes, Amsterdam
ISBN: 978-3-9523843-6-7
Editeur : Office fédéral de la culture
Livraison : Buchzentrum Olten 


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, Tél: 031 322 26 99, fax: 031 322 78 34, anisha.imhasly@bak.admin.ch, www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48109.html