METAS: de l'Office fédéral à l'Institut fédéral

Berne-Wabern, 12.02.2013 - Le 1er janvier 2013, l'Office fédéral de métrologie (METAS) est devenu l'Institut fédéral de métrologie (METAS). Cet après-midi a eu lieu une petite fête en l'honneur de la fondation de l'Institut, en présence de Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Les quelque 180 collaborateurs de METAS, le Conseil de l'Institut et quelques invités ont célébré la fondation de l'Institut en présence de Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police et de Monsieur Martin Milton, directeur du Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Le Bureau international des poids et mesures est l'état-major de la Convention du Mètre. En tant que membre fondateur de la Convention du Mètre signée de 1875, la Suisse est étroitement liée au Bureau International des Poids et Mesures. La signature de la Convention du Mètre a posé les bases du Système international d'unités (SI) utilisé dans le monde entier. Des unités de mesure uniformes et harmonisées au plan international revêtent une importance essentielle pour la production et le transport de marchandises pour l'économie et le développement technico-scientifique.

METAS doit mettre à disposition une infrastructure en matière de mesures et de vérifications répondant aux besoins scientifiques, techniques et économiques. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également souligné le rôle important de METAS en faveur de l'infrastructure métrologique, une infrastructure fondamentale pour une économie et une société moderne au niveau technologique élevé. Fondé en 1862 en tant qu'Office fédéral de vérification, METAS s'est continuellement adapté aux nouvelles exigences, tant sur le plan du développement technico-scientifique que sur le plan organisationnel. Avec sa nouvelle forme organisationnelle en tant qu'Institut, METAS est à même de veiller à ce que l'économie, la recherche et l'administration suisses continuent à disposer à l'avenir aussi de mesures effectuées avec toute la précision requise.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Bock, directeur METAS, Tél. 058 387 02 01


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47742.html