Le Conseil fédéral lance la stratégie globale « Santé2020 »

Berne, 23.01.2013 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la stratégie globale « Santé2020 ». Touchant l'ensemble du système de santé, celle-ci comprend 36 mesures visant à assurer la qualité de vie, à renforcer l'égalité des chances, à améliorer la qualité des soins et à optimiser la transparence. La mise en œuvre de ces mesures se fera progressivement au cours des prochaines années, et ce, de concert avec les principaux acteurs impliqués. Le but visé consiste à aménager le système de santé suisse de manière optimale afin de pouvoir relever les défis à venir et faire en sorte qu'il reste financièrement supportable.

La Suisse dispose d'un excellent système de santé, et sa population est satisfaite des prestations dont elle peut bénéficier. Cependant, elle va devoir relever des défis de taille durant les années et les décennies à venir. La proportion de personnes âgées et partant, des maladies chroniques, va croissant. Les structures actuelles sont par trop axées sur les soins aigus. Le système de santé manque en outre de transparence, et son pilotage doit être amélioré. Les coûts de la santé vont continuer à augmenter en raison de l'évolution démographique et des avancées techniques de la médecine. Or, les primes d'assurance-maladie représentent aujourd'hui déjà une lourde charge financière pour nombre de personnes.

Stratégie centrée sur l'être humain et son bien-être
La stratégie globale « Santé2020 » permet d'aménager le système de santé de manière optimale en fonction des défis à venir. Elle comprend quatre domaines d'action et 36 mesures, se complétant les unes les autres, destinées à assurer la qualité de vie, à renforcer l'égalité des chances, à améliorer la qualité des soins et à optimiser la transparence du système de santé en Suisse. La stratégie vise à éviter des maladies et la souffrance qu'elles engendrent en misant sur des mesures efficaces dans le domaine de la prévention, du dépistage et des soins de longue durée, à renforcer les compétences individuelles en matière de santé dans tous les groupes de la population, à éviter les traitements inutiles et les éventuelles complications qui en découlent, mais aussi à exploiter au mieux le potentiel de gain d’efficacité par des structures transparentes et un pilotage du système réglementé plus clairement.
Centrées sur l'être humain et son bien-être, ces mesures permettront de développer le système de santé en fonction des besoins de la population et de faire en sorte qu'il reste financièrement supportable. Tous les acteurs concernés par les questions de santé publique, à savoir les cantons, les fournisseurs de prestations, les organisations non gouvernementales, les scientifiques, les milieux économiques et la population résidant en Suisse, seront associés à la mise en œuvre de « Santé2020 », leur soutien étant indispensable pour parvenir aux buts visés.

Avancement des travaux et mise en œuvre par étapes
Les mesures seront appliquées progressivement en tenant compte des expériences accumulées jusqu'alors. Certaines d'entre elles sont déjà sur le point d’être traitées au niveau politique, comme l'introduction du dossier électronique du patient, la loi sur les professions de la santé, la loi sur la surveillance de l'assurance-maladie ou le contre-projet à l’initiative populaire pour une caisse publique d’assurance-maladie, contre-projet qui permettra de réduire la sélection des risques par les assureurs. D'autres mesures, telles le masterplan consacré à la médecine de famille, l'augmentation progressive du nombre d'étudiants en médecine, la simplification du système de primes, le pilotage différencié de l'admission des médecins spécialistes ou l'introduction de nouveaux instruments de pilotage, notamment en matière de soins dans le secteur ambulatoire (y compris hospitalier), doivent encore être précisées et concrétisées.

Enfin, toute une série de mesures prévues par la stratégie doivent encore être affinées, comme l'ajustement du système de fixation des prix des médicaments, l'amélioration de la coordination des soins (du dépistage précoce aux soins palliatifs) ou le renforcement de la participation active des patients à la politique de santé.

Le rapport « Santé2020 – Politique de la santé : les priorités du Conseil fédéral » ainsi que des graphiques et des illustrations complémentaires sont publiés sur Internet à l'adresse www.sante2020.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47540.html