La Suisse adhère à l’Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Berne, 23.01.2013 - Le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de la Suisse à l’Accord partiel élargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Destiné à promouvoir un tourisme durable qui valorise le patrimoine culturel européen, cet accord cible des destinations méconnues et des thématiques communes à plusieurs régions du Vieux Continent.

De la «Route des Vikings» aux «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle», le programme des Itinéraires culturels vise à valoriser le patrimoine de différents pays, et leur héritage commun, par le biais d'itinéraires thématiques et transnationaux. Lancé en 1987 par le Conseil de l'Europe, ce programme a rendu possible la mise en place d'une vingtaine d'itinéraires dont les thèmes revêtent une importance symbolique pour l'unité, l'histoire et la culture européenne, ainsi que la découverte de destinations insolites. Il permet de se familiariser tour à tour à l'art rupestre, à l'histoire de la vigne, au patrimoine juif ou encore aux plus fameux cimetières d'Europe (www.culture-routes.lu).

Située au cœur du Vieux Continent, la Suisse est d'ores et déjà associée à huit itinéraires culturels européens. En rejoignant l'Accord partiel élargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, entré en vigueur le 1er janvier 2011, la Suisse pourra poursuivre son travail de longue haleine en faveur d'un tourisme culturel durable, à vocation didactique, sur le plan européen. Depuis sa création, le programme des itinéraires culturels a en effet rencontré un succès tel que la mise en place d'un accord partiel élargi s'est imposé pour en assurer la pérennité.

Cet accord permet aux Etats membres du Conseil de l'Europe de s'associer volontairement à un programme spécifique afin de lui fournir un financement plus ciblé. Aux côtés des dix-neuf Etats parties de cet Accord, l'Union Européenne contribue à une part déterminante du budget. Le siège de l'Institut Européen des Itinéraires culturels, chargé d'assister la mise en place des itinéraires et de récolter des informations à leur sujet, se situe à Luxembourg. Le Grand-Duché de Luxembourg est à ce titre le second donateur majeur de cet Accord.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, Affaires internationales, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 325 70 19, David.Vitali@bak.admin.ch
Julia Dao, Affaires internationales, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 323 72 60, Julia.Dao@bak.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47534.html