Lutte contre la pauvreté en Suisse : bilan et prochaines étapes

Berne, 19.11.2012 - Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli aujourd’hui pour une table ronde des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes touchées par la pauvreté. Ils ont tiré le bilan des deux années passées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté et discuté des prochaines étapes. La Confédération va renforcer son engagement au moyen d’un programme national limité dans le temps.

Les participants à la table ronde se sont accordés sur la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Même si, ces deux dernières années, toutes les institutions et organisations impliquées ont mis en œuvre des mesures variées à tous les niveaux de l’Etat et dans différents domaines politiques, il est encore nécessaire d’agir.

D’ici au printemps prochain, le Département fédéral de l’intérieur élaborera, sur mandat du Conseil fédéral et en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales, un programme national de lutte contre la pauvreté, qu’il soumettra au Conseil fédéral. Le programme est prévu pour une durée de cinq ans, de 2014 à 2018. Les organisations et institutions invitées saluent ce projet de la Confédération.

En raison de la répartition des compétences en matière de lutte contre la pauvreté, la Confédération ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée. C’est pourquoi elle concentre son engagement sur le soutien aux cantons, villes, communes et organisations non gouvernementales. Elle va par exemple rassembler les informations sur les mesures existantes et les rendre accessibles, ou encore évaluer les mesures prometteuses et les faire connaître.

Le programme national mettra la priorité sur la formation : les enfants et les jeunes socialement défavorisés doivent pouvoir renforcer leurs ressources afin de subvenir à l’avenir à leurs propres besoins. A cette fin, les mesures doivent s’étendre de la petite enfance à l’obtention d’un diplôme professionnel. Par ailleurs, les adultes peu formés doivent également être soutenus afin d’obtenir eux aussi un diplôme professionnel. Les autres champs d’action du programme seront entre autres l’insertion professionnelle et l’intégration sociale, ainsi que l’évaluation des effets des mesures prises.


Adresse pour l'envoi de questions

Ludwig Gärtner, vice-directeur de l’OFAS
Chef du domaine Famille, générations et société
Office fédéral des assurances sociales
031 322 90 76 / ludwig.gaertner@bsv.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46752.html