Le conseiller fédéral Alain Berset en Inde pour différents entretiens

Berne, 27.09.2012 - Du 1er au 4 octobre 2012, le chef du Département fédéral de l’intérieur, le conseiller fédéral Alain Berset, sera en voyage officiel en Inde, à New Delhi, où sont prévus différents entretiens avec le ministre indien de la Santé et de la Famille, la ministre de la Culture et le ministre des Sciences. A l’occasion de cette visite, M. Berset se rendra également à l’antenne de Pro Helvetia. L’Inde est l’un des principaux partenaires asiatiques de la Suisse, par exemple au niveau de la collaboration scientifique et des échanges commerciaux, qui ne cessent de prendre de l’ampleur.

Le premier jour de ce séjour sera dédié à la santé. Le conseiller fédéral y évaluera avec le ministre de la Santé et de la Famille, Ghulam Nabi Azad, les possibilités de renforcer la collaboration entre les deux pays. Il se rendra ensuite au Conseil indien de la recherche médicale (Indian Council of Medical Research) et à l'Institut indien des sciences médicales (All Indian Institute of Medical Sciences). Les entretiens seront axés sur la réforme du système de santé, la cybersanté et les maladies non transmissibles. Pour clore cette journée, M. Berset présentera la politique extérieure suisse en matière de santé lors d'un discours à la Fondation indienne de la santé publique (Public Health Foundation of India).

Le 2 octobre, le conseiller fédéral se rendra au bureau de liaison de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à New Delhi. Cette antenne gérée au niveau local vise à promouvoir sur place les échanges culturels entre la Suisse et l'espace sud-asiatique. Chandrika Grover, qui dirige les quatre personnes de l'antenne, donnera au conseiller fédéral et à sa délégation un aperçu de ses activités. Une visite du mausolée de Humayun, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, est également prévue. O.P. Jain, l'un des principaux mécènes indiens du domaine artistique, recevra ensuite M. Berset à sa fondation, Sanskriti Kendra, laquelle organise, conjointement avec Pro Helvetia New Delhi des ateliers destinés aux artistes suisses. Enfin, le chef du DFI rencontrera des travailleurs culturels suisses. L'après-midi sera consacrée aux musées de Sanskriti Kendra. A noter que les échanges culturels entre l'Inde et la Suisse seront également abordés lors d'une rencontre le 3 octobre avec la ministre de la Culture, Kumari Serja.

Au programme du 3 octobre se trouve une rencontre avec le ministre indien des Sciences, Shri Vayalar Ravi, afin de discuter des relations bilatérales entre l'Inde et la Suisse. Après cet entretien, les deux ministres ouvriront la deuxième rencontre de la commission mixte du Indo Swiss Joint Research Programme (ISJRP). Il s'agit d'un programme de recherche bilatéral lancé en 2008 par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) après une phase pilote de 2005 à 2007. Le partenaire indien du SER est le Département des sciences et de la technologie (Department of Science and Technology DST). Pour cette rencontre de la commission mixte, la délégation suisse sera dirigée par le secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, Mauro Dell'Ambrogio, qui prendra la tête de la commission mixte avec son collègue, le secrétaire du DST, Thirumalachari Ramasami. Quant à la délégation suisse, elle se composera de représentants haut placés de l'administration fédérale (DFI, DFAE, DFE), du Fonds national suisse et des hautes écoles (EPFL, UNIL). La rencontre a pour objectif le renouvellement de la convention de collaboration pour les années 2013-2016, laquelle définit les instruments de promotion, le calendrier des appels d'offres, les domaines de recherche prioritaires et les moyens financiers.

La rencontre sera suivie par une visite de différents instituts de recherche indiens réalisant des projets avec des hautes écoles suisses dans le cadre du ISJRP (à savoir Indian Institute of Technology Delhi et International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology).


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, SG-DFI, tél. 079 650 1234
Martin Fischer, SER, tél. 031 322 96 90
Communication OFSP, tél. 031 322 95 05, Media@bag.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46141.html