Visite du vice-Premier ministre vietnamien à Berne

Berne, 30.08.2012 - M. Nguyen Thien Nhan, vice-Premier ministre du Vietnam, effectue jeudi une visite en Suisse à l'invitation du chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), le conseiller fédéral Alain Berset. Le programme prévoit des entretiens avec Alain Berset ainsi qu’avec le chef du Département fédéral de l'économie (DFE), le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

L'entretien avec le chef du DFI, suivi d'un déjeuner, est consacré à un échange de vues sur les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé suisse et vietnamien. Certains aspects de la question seront approfondis grâce à des présentations de l'Office fédéral de la santé publique et de Swissmedic.

Les discussions portent également sur les relations bilatérales en matière de science et de recherche. Il existe en effet diverses coopérations entre universités vietnamiennes et suisses : par exemple celle, particulièrement intense, entre la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse et différentes institutions d'Hô-Chi-Minh-Ville dans le domaine bancaire et financier. Le Vietnam entretient par ailleurs d'autres coopérations avec l'Université de Genève ou le World Trade Institute de Berne.

Le Vietnam a lancé en 2005 le Higher Education Reform Agenda 2006 - 2020 (HERA), un programme de réformes qui lui permettra de renouveler petit à petit son système universitaire.

Le chef du DFE, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, rencontre également aujourd'hui à Berne le vice-Premier ministre vietnamien pour discuter des négociations de libre-échange entre l'AELE et le Vietnam engagées en juillet dernier et s'entretenir des relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Vietnam.

Le Vietnam, qui est le 3e partenaire commercial de la Suisse au sein de l'Association des nations de l'Asie et du Sud-Est (ASEAN), a été désigné par le SECO comme un des pays prioritaires au titre de la coopération au développement économique pour les années 2008 à 2016. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Suisse et le Vietnam s'est élevé à 1,4 milliard de francs en 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, responsable de la communication du DFI, T. 078 756 44 49
Ruedi Christen, responsable de la communication du DFE, T. 079 317 24 09


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45755.html