Participation de la Suisse à la 65e Assemblée mondiale de la Santé à Genève

Berne, 09.05.2012 - Le conseiller fédéral Alain Berset prononcera le discours d’ouverture de la 65e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui aura lieu à Genève du 21 au 26 mai 2012. La couverture universelle des populations en matière de santé ainsi que la réforme générale de l’OMS seront au centre des débats. En marge de cette réunion, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) participera à des rencontres bilatérales avec d'autres ministres de la santé.

Le point principal figurant à l'ordre du jour de la 65e Assemblée sera la couverture universelle en matière de santé. Il s'agit de permettre l'accès à des prestations essentielles liées à la promotion de la santé, à la prévention, au traitement et à la réadaptation, et cela à un coût abordable pour permettre d'instaurer l'équité d'accès.

La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, la lutte contre les maladies non transmissibles, la santé mentale, la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant seront également discutés. La coordination et le financement de la recherche-développement s'agissant de médicaments contre des maladies qui touchent principalement les pays en développement, ainsi que la thématique des médicaments falsifiés figurent aussi à l'ordre du jour en plus de la réforme générale de l'OMS.

Le renouvellement du mandat de Madame Margaret Chan, Directeur général actuel de l'OMS, sera par ailleurs proposé. La plupart des thèmes qui seront débattus à l'AMS ont déjà fait l'objet de discussions lors des dernières sessions du Conseil exécutif de l'OMS, dont la Suisse est membre de mai 2011 à mai 2014. Les principales dimensions de la position suisse et les objectifs visés s'inscrivent dans le cadre de la politique extérieure en matière de santé, approuvée par le Conseil fédéral le 9 mars 2012.

La délégation suisse sera dirigée par le conseiller fédéral Alain Berset. Pascal Strupler,  directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) portera le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de l'Assemblée.

L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Chaque année au mois de mai, les délégués représentant les Etats membres de l'OMS se réunissent à Genève pour statuer sur les orientations thématiques, financières et organisationnelles ainsi que pour examiner et définir les futurs programmes.


Adresse pour l'envoi de questions

Ambassadeur Gaudenz Silberschmidt, vice-directeur et responsable de la division des Affaires internationales, Office fédéral de la santé publique, Tél. +41 31 322 66 50


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44462.html