Journée contre le bruit 2012: A la recherche d’oasis de calme

Berne, 23.04.2012 - Que nous nous trouvions en pleine nature ou dans un parc en ville, nous apprécions tous le calme; malheureusement, les lieux épargnés par le bruit se font de plus en plus rares. A quand remonte d’ailleurs la dernière fois où aucune nuisance sonore extérieure n’est venue troubler le calme de votre domicile?

Le fait est que le bruit nous dérange. A la longue, une exposition à des nuisances sonores importantes peut rendre malade. Les activités bruyantes, qui se sont fortement développées ces dernières années, notamment la nuit, perturbent nos phases de repos. Il devient de plus en plus difficile d'échapper au bruit, mais notre organisme a besoin de périodes de calme pour récupérer. C'est pendant notre sommeil que le nuisances sonores ont le plus d'impact sur notre santé. Dans la société actuelle, le calme est devenu un bien rare et précieux.

La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) appelle donc les responsables des domaines de la science, de l'économie, de la politique et de l'administration à mettre en œuvre de manière conséquente des mesures visant à préserver la tranquillité et à créer des oasis de calme, notamment dans les zones urbaines. La Commission estime qu'il est intolérable que des personnes ne puissent pas dormir les fenêtres ouvertes ou qu'elles soient constamment exposées à des nuisances sonores lorsqu'elles se trouvent dans leur jardin ou sur leur balcon. Il faut par conséquent donner plus d'importance à la protection préventive des zones calmes. En matière d'aménagement du territoire, il est plus que jamais nécessaire de prévoir la création d'oasis de calme dans les zones à bâtir. Tout un chacun doit conjuguer ses efforts à ceux des responsables de l'aménagement du territoire, des autorités et des politiciens afin de créer de plus en plus d'oasis de calme et de les préserver. La haute qualité de nos logements et de notre vie en dépend.


Adresse pour l'envoi de questions

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
Mme Anne-Chrstine Favre
Présidente
Centre de droit public
Quartier UNIL-Dorigny
Bâtiment Internef 417
CH-1015 Lausanne
tél. 021 692 28 37



Auteur

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
http://www.eklb.admin.ch/fr/index.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44240.html