Inauguration à Singapour du premier centre de recherche d’une haute école suisse en Asie par le conseiller fédéral Alain Berset

Berne, 13.03.2012 - Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, sera en voyage officiel du 16 au 19 mars 2012 à Singapour, où il participera à l’inauguration du nouveau bâtiment du Singapore–ETH Centre for Global Environmental Sustainability (SEC). Une rencontre avec le président singapourien et différents entretiens avec le ministre de la Santé et le président de la Fondation nationale pour la recherche (National Research Foundation NRF) sont également au programme.

Le Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainabilty (SEC) est une haute école fondée en septembre 2010 par l’EPF de Zurich, avec le soutien financier de la NRF de Singapour. Son inauguration officielle aura lieu le 16 mars 2012 au Campus for Research Excellence and Technological Enterprise (CREATE). A l’occasion de cette cérémonie, le conseil fédéral Alain Berset visitera le Future Cities Laboratory avec le ministre singapourien de l’Environnement et des Ressources hydriques, Vivian Balakrishnan. Dédié au premier programme de recherche réalisé dans le cadre du SEC par l’EPF de Zurich et différents partenaires universitaires, ce laboratoire a pour but une planification des métropoles qui garantisse leur orientation accrue vers la durabilité et la préservation des ressources. Il ne faut pas oublier en effet que plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain et que les mégalopoles d’Asie, d’Afrique et d’autres régions du monde vont continuer à croître au cours des prochaines années et décennies.

A Singapour, Alain Berset rencontrera le président de cette cité-Etat, Tony Tan, pour une visite de courtoisie. Au programme figurent également différents entretiens consacrés à la politique en matière de recherche avec des personnalités singapouriennes comme Raj Thampuran, le directeur du Science and Engineering Research Council de A*STAR, et Chee Hean Teo, premier ministre adjoint et président de la NRF.

Durant sa rencontre avec le ministre de la Santé de Singapour, Alain Berset abordera des questions générales relatives au système sanitaire, aux prestations de santé et à leur financement. Il s’informera également de l’action singapourienne en matière de prévention et de promotion de la santé. Par ailleurs, le conseiller fédéral visitera le Novartis Institute for Tropical Diseases (NITD) ; celui-ci apporte une contribution à la recherche et à la lutte contre les maladies tropicales, des pathologies qui touchent tout particulièrement les pays en développement les plus pauvres. Enfin, Alain Berset rencontrera les représentants de grands groupes pharmaceutiques suisses présents sur place afin de se faire une idée de leurs activités de recherche et de production dans le domaine des biotechnologies.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener
Conseiller en communication, DFI
Tél +41 (0)79 650 1234


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43739.html