Le tourisme suisse face aux changements climatiques : conséquences et options possibles

Berne, 09.09.2011 - Le changement climatique est l’un des principaux défis que le tourisme suisse doit relever, c’est ce que confirme une étude de l’Université de Berne. Le rapport final fournit aux acteurs de l’économie touristique d’importantes informations sur l’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance pour la place touristique suisse, approuvée le 18 juin 2010, le Conseil fédéral a conclu que le changement climatique est l’un des cinq principaux défis que le tourisme suisse doit relever. Pour déterminer avec précision les conséquences du changement climatique sur le secteur touristique suisse et mettre en lumière les options possibles, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a chargé l’Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme (FIF) de l’Université de Berne de présenter une étude fondamentale sur le sujet.

Le rapport final fournit aux acteurs de l’économie touristique des informations fondamentales sur l’adaptation au changement climatique. Les experts examinent en détail les options possibles, qui s’articulent autour de trois axes :

  1. le changement climatique impose des adaptations de l’offre touristique : il est primordial de saisir les opportunités et d’atténuer les risques ;
  2. la minimisation des risques revêt une grande importance pour les infrastructures touristiques de l’Arc alpin ;
  3. il est essentiel de sensibiliser tant les hôtes que la population locale aux enjeux climatiques et de les tenir régulièrement informés.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41053.html