ER de printemps 2006: quelque 5300 recrues sont attendues

Berne, 17.03.2006 - L’armée s’attend à voir 5300 recrues environ se présenter pour le début de la première ER de l’année 2006, le lundi 20 mars 2006.

Environ 500 militaires en service long et 45 femmes font partie de cette volée. Le nombre des personnes entrant à l’ER est donc légèrement inférieur au chiffre de l’école de recrues du printemps 2005 (5616). Cela tient d’une part au fait qu'en l’espace d’une année, plus de conscrits recrutés encore sous l’ancien système sont entrés au service. D’autre part et depuis plusieurs années, les étudiants choisissent de préférence l’ER d’été.

Les effectifs définitifs des recrues et le nombre de recrues licenciées après la première semaine de l’ER pourront être communiqués au plus tôt à partir du 27 mars 2006.

Aide apportée aux recrues par le Service social de l’armée
Le Service social de l’armée offre son aide aux recrues qui se trouvent dans une situation précaire. Pendant les quatre premières semaines de l’instruction, des représentants du SSA se rendent dans toutes les écoles de recrues. Les trois assistants sociaux et 16 assistants de la milice apportent leur soutien dans des questions d’ordre familial, financier ou juridique telles que le budget, le droit du travail (protection contre les licenciements, maintien partiel du paiement du salaire), ainsi que concernant  les allocations pour perte de gain, les primes de la caisse-maladie et d’autres problèmes similaires.

Le SSA peut être contacté au numéro de téléphone suivant: 0800 855 844.

Insignes militaires désormais en tissu sur la tenue de camouflage
Les insignes en métal de l’Armée suisse introduits en 1991 appartiennent définitivement au passé. Dès le premier janvier 2006, tous les militaires (mil) en service de perfectionnement de la troupe - les premières recrues à partir du début de l'ER de mars - sont équipés des nouveaux insignes de grade et d’arme en tissu. Ce changement d’équipement a été dicté par la sécurité des personnes accomplissant du service. Les nouveaux insignes de camouflage en tissu ne reflètent pas la lumière et ne peuvent pas être identifiés avec des jumelles ou des intensificateurs de lumière résiduelle.

Les nouveautés les plus importantes en bref : sur les pattes de col, seuls le commandement de l’armée, l’arme ou le service auxiliaire sont encore identifiables en plus du grade. La fonction (fonction dans laquelle la personne a été recrutée ou qu’elle a endossée en dernier) est indiquée en dessous de la plaque nominative et ce, aussi bien pour la milice que pour les militaires de carrière et les militaires contractuels. Les militaires de carrière et les militaires contractuels peuvent en outre choisir entre un insigne de militaire de carrière ou contractuel et un insigne pour les fonctions spécifiques auprès des Forces aériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Suppléant du chef communication de la Défense / porte-parole de l’armée
031 323 21 15



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3882.html