Agroscope ACW lance ‘Mattmark’, la première variété de Rhodiola rosea, la plante anti-stress

Conthey, 18.04.2011 - Rhodiola rosea est une plante médicinale des zones alpines et arctiques reconnue pour ses vertus anti-stress et énergisante. Afin de conserver des populations naturelles, la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a sélectionné une variété pouvant être cultivée. Baptisée ‘Mattmark’, cette variété est issue de souches originaires des Alpes suisses, de la vallée de Saas dans le canton du Valais. ‘Mattmark’ est la toute première variété de Rhodiola rosea disponible sur le marché. Elle offre une bonne teneur en principes actifs (salidroside et rosavines) et une vigueur permettant d’envisager une production agricole.

La demande en matière première pour l'industrie phytochimique de Rhodiola a fortement augmenté ces dernières années, avec pour corollaire un risque de paupérisation des populations sauvages, en particulier en Russie et en Mongolie. La conservation des populations naturelles ne peut être assurée que par un approvisionnement en plantes cultivées. La mise sur le marché d'une variété cultivée arrive de ce fait à point nommé.

Une recette à succès de la pharmacopée traditionnelle

Rhodiola rosea, en français rhodiole ou orpin rose, est une plante grasse (famille des Crassulacées) faisant partie des plantes adaptogènes qui permettent de stimuler les défenses immunitaires, d'augmenter les facultés physiques et mentales et de lutter contre le stress. Elle croît naturellement dans les régions alpines entre 1700 et 3200 mètres, ainsi que dans les régions arctiques où elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle.

Des Alpes aux champs cultivés

Depuis 2005, Agroscope Changins-Wädenswil ACW concentre son étude sur cinq populations des Alpes suisses (deux en Valais, une au Tessin, une à Uri et une aux Grisons). Les plantes les plus vigoureuses et productives provenaient généralement des pentes entourant le barrage de Mattmark dans la vallée de Saas en Valais. Les meilleures d'entre elles ont été sélectionnées et leurs semences, obtenues par croisements spontanés, constituent la variété-population ‘Mattmark', la toute première variété de Rhodiola rosea. ‘Mattmark' offre une bonne teneur en principes actifs (salidroside et rosavines) et une vigueur intéressante pour les producteurs. Les semences sont disponibles à l'intention des professionnels auprès de mediSeeds Sàrl (www.mediseeds.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

José Vouillamoz, collaborateur scientifique, Département de recherche en production et protection des cultures en régions alpines / cultures sous serre, Groupe Baies et Plantes Médicinales
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Centre de recherche Conthey
1964 Conthey, Suisse
jose.vouillamoz@acw.admin.ch
Tel.: +41 27 345 35 36

Judith Auer, cheffe groupe communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82, +41 (0)79 659 47 91



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38660.html