L’artiste tessinois Luca Frei est l’auteur de la contribution suisse à la 12e Biennale internationale d’art du Caire

Berne, 10.12.2010 - Sur la recommandation de la Commission fédérale d’art, Luca Frei représentera la Suisse à la 12e Biennale internationale d’art du Caire. Organisée par l’Office fédéral de la culture au Palace of Arts, la contribution présente une installation ouvrant une polysémie complexe à l’intérieur du contexte spatial et situationnel de la Biennale. L’exposition est ouverte du 12 décembre 2010 au 12 février 2011.

L’Office fédéral de la culture (OFC) gère et organise pour la dixième fois la contribution suisse à la Biennale d’art du Caire. Consacrée à l’art contemporain, cette Biennale est une des manifestations culturelles les plus importantes du Moyen-Orient.

Mettre en œuvre la complexité
La commission fédérale d’art a proposé un artiste dont les travaux ont attiré l’attention internationale. La notoriété de Luca Frei en Suisse s’est affirmée à travers deux présentations récentes au Museo Cantonale d’Arte à Lugano et aux Swiss Art Awards de Bâle. La commission salue la démarche artistique de Luca Frei, et notamment sa capacité à donner à un espace d’exposition une profondeur complexe et structurée.

Installation en trois parties
Luca Frei présente à la Biennale une installation en trois parties : un ensemble plastique, des dessins et du texte. Placée dans un corridor du bâtiment de l’exposition, l’installation choisit littéralement la forme du transitoire, dans laquelle le passant se voit présenter quelque chose qui peut être lu comme une invite au développement narratif. L’installation est caractéristique de Luca Frei dont les travaux, situés aux frontières d’une esthétique autonome et d’une conception faisant de l’art un processus collectif, ont toujours su jouer du contexte spatial et situationnel de leur lieu d’exposition.

Luca Frei, bref rappel
Né en 1976 à Lugano, Luca Frei a étudié dans sa ville natale, puis à Edimbourg, Yale et Malmoe où il vit et travaille depuis 10 ans. Ces dernières années, ses travaux ont été notamment exposés au Museo Cantonale d’Arte à Lugano, à la Galerie Balice Hertling à Paris, au Frascati Theatre à Amsterdam (2010), au Swiss Cultural Institute de Milan (2009), à l’Ingleby Gallery d’Edimbourg, au Studio Dabbeni à Lugano et au Lunds Konsthall à Lund (2008).

D’autres informations sur l’artiste sur :
www.balicehertling.com/lucafreiworks.html
www.studiodabbeni.ch/p_artisti/frei.htm

Photos de presse sur :
www.bak.admin.ch > Actualités > Galeries d'images

Les contributions suisses à la Biennale d’art du Caire
Voici les artistes qui ont participé aux éditions antérieures de la Biennale : Claude Sandoz (1988), Markus Döbeli, Jean-Luc Manz et Carmen Perrin (1992), Peter Roesch (1994), Fabrice Gygi (1996), Heinrich Lüber et Peter Emch (1998), Laurent Goei (2001), Željka Marušić & Andreas Helbling et Lisa Schiess (2003), Hervé Graumann (2006) et enfin Christine Hemauer et Roman Keller (2008).


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, responsable du service art, Office fédéral de la culture,
Tél. +41 (0)76 344 44 35, andreas.muench@bak.admin.ch

Anne Weibel, responsable de la Communication, Office fédéral de la culture, Tél. +41 (0)31 322 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36695.html