Annuaires: Nouveaux numéros courts pour l'accès aux service de renseignements

Biel-Bienne, 04.01.2001 - L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a décidé d'encourager la concurrence dans le domaine des services de renseignements sur les annuaires téléphoniques (numéros actuels 111 et 115x) et attribuera dès janvier 2001 de nouveaux numéros courts à quatre chiffres aux futurs fournisseurs de ces services.

Ces nouveaux numéros auront le format 18XY (XY étant les deux chiffres identifiant le fournisseur de services) et permettront de concurrencer les services actuels 111 (annuaire national) et 115x (annuaire international). Les usagers auront désormais le choix entre plusieurs fournisseurs de services de renseignements, ce qui devrait exercer une pression sur les prix. Une consultation des milieux intéressés effectuée en juin/juillet 2000 a permis d'établir le besoin d'une réelle concurrence dans le domaine des services de renseignements sur les numéros d’appel. L'attribution de nouveaux numéros courts pour la fourniture de tels services constitue une étape importante dans l'ouverture de ce marché.

Actuellement, les numéros 111 et 115x sont utilisés conjointement par les fournisseurs de services de télécommunication pour permettre à leurs abonnés d'accéder aux services de renseignements sur les annuaires. Les fournisseurs de services d'information qui n'offrent pas le service téléphonique public mais veulent offrir un service d'annuaires des usagers ne peuvent pas utiliser le 111. Afin d'éliminer cette discrimination et de garantir l'égalité des conditions de concurrence, l'OFCOM envisage de remplacer à long terme le 111 par un numéro de renseignements à quatre chiffres. Il prépare une modification d'ordonnance en conséquence.

Les demandes d'attribution d'un numéro court pour la fourniture de services de renseignements doivent être transmises par courrier postal à l'OFCOM. Les formulaires de demande ainsi que les conditions d'attribution peuvent être obtenues sur le site internet www.ofcom.ch ou directement auprès du secrétariat de la section Numérotation et adressage de l'OFCOM (tél. 032 327 55 27). Les demandes formelles reçues jusqu'au 19 janvier 2001 à minuit (le cachet postal faisant foi) seront prises en considération pour une première attribution qui aura lieu le 30 janvier 2001. Un tirage au sort sera organisé au cas où plusieurs candidats déposeraient une demande pour le même numéro. Les demandes déposées après le 19 janvier 2001 seront traitées dans l'ordre d'arrivée.


Adresse pour l'envoi de questions

François Maurer, Office fédéral de la communication, OFCOM tél. 032 327 55 76


Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3441.html