Nouveaux laboratoires à Spiez

Berne, 27.05.2010 - Le nouveau complexe de laboratoires du plus haut degré de sécurité biologique – le premier du genre en Suisse – a été achevé dans les délais sur l'aire du Laboratoire Spiez. L'installation satisfait à toutes les exigences nationales et internationales en matière de sécurité du travail avec des agents pathogènes spéciaux.

Armasuisse Immobilier, le centre de compétences du DDPS dans le domaine immobilier, a pu réaliser l'ensemble de ce chantier complexe en restant dans le cadre du budget de 28,55 millions de francs, dont environ 95% auront été versés à des sociétés suisses ayant planifié et réalisé les travaux. Tant les procédés de construction que les matériaux et les installations de laboratoire font appel à des techniques de pointe et satisfont aux normes de qualité les plus exigeantes. En outre, la totalité des systèmes de sécurité sont redondants, raison pour laquelle les infrastructures techniques occupent trois fois plus de surface que les laboratoires proprement dits.

La nouvelle installation a été présentée à l'occasion du 2e Swiss Microbial Safety Meeting, qui a réuni à Spiez en avril, quelque 150 experts en biosécurité suisses et étrangers. Elle sera officiellement inaugurée le 25 juin 2010, en présence du conseil fédéral Ueli Maurer et de représentants des milieux scientifiques, médicaux et politiques. Cette manifestation sera suivie de deux journées portes ouvertes. Quant à la mise en service, elle aura lieu en 2011, à l'issue d'une phase de validation qui doit durer plusieurs mois. Grâce à cette nouvelle infrastructure, il sera désormais possible en Suisse d'établir des diagnostics de laboratoire sûrs et complets d'agents pathogènes humains appartenant au groupe de risque 4. Les toxiques biologiques de combat présumés et les agents pathogènes spéciaux pourront ainsi être identifiés rapidement, en toute fiabilité et indépendance.

Le Laboratoire de Spiez est une division de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). La nouvelle installation sera à la disposition de l'armée et des autorités civiles, aussi bien pour la maîtrise d'événements dommageables que pour les activités de recherche.

Information aux représentants des médias
La cérémonie inaugurale ainsi que la visite guidée du laboratoire le 25 juin sont ouvertes aux médias. Inscriptions svp jusqu’au 17 juin 2010 à laborspiez@babs.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Information Laboratoire de Spiez
033 228 15 98



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33260.html