Peter Füglistaler nommé à la direction de l'Office fédéral des transports

Berne, 16.12.2009 - Le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) en la personne de Peter Füglistaler. Il est actuellement responsable de la division Finances et Droit de l'infrastructure des CFF et fait à ce titre partie de la direction de cette unité d'entreprise. Peter Füglistaler prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2010. Il sera notamment chargé préparer et de définir la politique suisse des transports tout en représentant les intérêts suisses en matière de politique des transports en Europe. En sa qualité de directeur de l'OFT, il devra notamment trouver des solutions en vue d'assurer le financement des infrastructures ferroviaires et de mettre en oeuvre les prochaines étapes de la réforme des chemins de fer. L'actuel directeur de l'OFT, Max Friedli, prendra sa retraite fin mai 2010.

En tant que centre de compétences, l'Office fédéral des transports prépare les décisions du département, du Conseil fédéral et du Parlement dans le domaine des transports publics et les met en œuvre. L'OFT participe à l'élaboration de la politique suisse des transports dont il défend les intérêts devant les commissions parlementaires compétentes, les principaux services de l’administration, des organisations internationales et les entreprises de transport public. Au cours des prochaines années, l'OFT aura à relever d'importants défis, à savoir la mise en oeuvre de la réforme des chemins de fer actuellement en cours et le financement futur des infrastructures ferroviaires. L'office est notamment en train d'élaborer le projet "Rail 2030" qui permettra d'accroître encore davantage la compétitivité du réseau ferroviaire national dans la perspective d'une augmentation de la demande en matière de mobilité. L'OFT a également pour mandat de présenter différentes options pour le financement pour "Rail 2030".

Carrière réussie au sein des CFF

Peter Füglistaler (50) remplit toutes les conditions requises par ce poste exigeant à la tête d'un office fédéral. Au bénéfice d'une solide formation scientifique, il peut également justifier d'une riche et longue expérience professionnelle et en matière de gestion acquise dans l'exercice de différentes fonctions dans le secteur des transports. En plus d'une capacité à penser en termes stratégiques et conceptuels, il est doué pour la négociation et parvient à imposer son point de vue.

Après des études d'économie à l'Université de Saint-Gall (diplômé en 1988), il a été assistant puis collaborateur scientifique à l'Institut de recherche pour le travail et le droit du travail où il a obtenu le titre de Docteur ès sciences économiques en 1992. De 1993 à 1996, Peter Füglistaler était responsable dans le secteur de la politique des dépenses de certains dossiers des transports publics (NLFA, CFF, réforme des chemins de fer, ETC) au sein de l'Administration fédérale des finances. En 1996, il a été engagé aux CFF où il a d'abord été responsable de la planification de l'entreprise puis du Secrétariat général. Depuis 2001, il est responsable de la division Finances et Droit de l'infrastructure des CFF et membre de la direction de cette unité. En raison de son parcours professionnel et de ses multiples expériences au sein de conseils d'administration de différentes filiales des CFF et de comités de plusieurs associations de transports, Peter Füglistaler correspond parfaitement au profil requis pour ce poste. Pour cette fonction, un contrôle de sécurité n'est pas requis.

Entrée en fonction au mois de juin 2010

Peter Füglistaler prendra ses fonctions le 1er juin 2010. L'actuel directeur, Max Friedli, prendra sa retraite fin mai 2010. Il initiera son successeur à sa nouvelle tâche. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà Max Friedli pour avoir dirigé avec autant d'engagement et de succès l'OFT. Max Friedli a marqué de manière significative la politique des transports au cours des dernières années.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30716.html