Tourisme sexuel impliquant des enfants: le formulaire d'annonce a un an - bilan

Berne, 29.09.2009 - Le formulaire d'annonce "Tourisme sexuel impliquant des enfants" a été mis au point par l'Office fédéral de la police et la Fondation suisse pour la protection de l'enfant (service spécialisé ECPAT Switzerland) il y a un an à peine. Une douzaine d'annonces ont été enregistrées jusqu'à ce jour sur le site www.stop-childsextourism.ch.

Ces annonces se référaient pour la plupart à des cas touchant le Cambodge, la Thaïlande, la Belgique, l'Indonésie et l'Egypte. On peut d'ores et déjà tirer des conclusions positives de ce formulaire qui a été mis en ligne en septembre 2008. Les informations transmises sont claires et fondées.

Le formulaire d'annonce "Tourisme sexuel impliquant des enfants" est destiné aux personnes qui souhaitent transmettre aux autorités de poursuite pénale suisses leurs observations quant à l'exploitation sexuelle d'enfants à l'étranger. Il s'agit tout particulièrement des employés d'agences de voyage et de leurs clients.

Une fois réceptionnées par fedpol, les communications sont triées puis soumises à une première évaluation. S'il s'avère que les informations sont fondées et utiles, la Police judiciaire fédérale (PJF) les transmet aux services de police municipaux, cantonaux et internationaux concernés.

La Suisse a fait œuvre de pionnière au niveau international en mettant à la disposition du public ce formulaire d'annonce qui est disponible sur le site www.stop-childsextourism.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Eva Zwahlen, cheffe du Service de presse de l'Office fédéral de la police, tél. 031 323 13 10



Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29247.html