GEWISS : Vue d’ensemble des informations sur l’eau et les cours d’eau

Berne, 16.09.2009 - Depuis des années l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) exploite le système d’information national sur les eaux GEWISS. Il y a peu de temps, GEWISS est aussi accessible au public sur internet.

La gestion des eaux est confrontée avec des tâches et des défis futurs qui demandent une approche globale ainsi que la coordination avec les autres politiques, telles que la politique de l'énergie, de l'agriculture et de l'aménagement du territoire. La disponibilité et l'accessibilité des informations y jouent un rôle primordial, en tant que base pour la planification et la prise de décisions. Les systèmes d'informations sur l'eau peuvent assumer ce rôle grâce au fait qu'ils permettent de gérer les données des différents domaines et de les mettre en relation entre eux, avec les cours d'eau et avec l'espace.

GEWISS comprend des données de l'OFEV, de l'Office Fédéral de l'Energie (OFEN), de l'Office Fédéral de la Statistique (OFS) et de l'Office Fédéral de Topographie (swisstopo), relatives à l'utilisation d'eau, la protection des eaux, la protection contre les crues et des données de base hydrologiques.

GEWISS est basé sur un système d'information géographique (SIG). Il s'adresse aux services des administrations fédérales, cantonales et communales, aux secteurs de l'économie, de l'éducation et formation professionnelle et de la recherche scientifique, aux organisations et institutions professionnelles ainsi que au public qui veut se faire une idée d'ensemble des données disponibles concernant le thème eau en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Cornelia Renner, Division Eaux, Office Fédéral de l’Environnement, Tél. 031 323 25 76



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29060.html