La Bibliothèque nationale suisse inaugure son nouveau magasin souterrain

Berne, 20.08.2009 - La Bibliothèque nationale suisse inaugure aujourd’hui son nouveau magasin souterrain. Ainsi s’achève la dernière étape (provisoire) du plan directeur de 1991. Le week-end des 29 et 30 août, les magasins de la Bibliothèque nationale seront ouverts au public.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) conserve une partie essentielle du patrimoine culturel suisse. Elle héberge dans ses magasins souterrains près de cinq millions de livres, de journaux, de revues, d’affiches, de livres d’artistes et de fonds littéraires qui tous se rapportent à la Suisse. Quelque 60 000 documents viennent chaque année agrandir la collection. Grâce à une température et une humidité constantes, les documents sont conservés dans des conditions optimales et seront ainsi toujours consultables à l’avenir. 

Les journées portes ouvertes du dernier week-end d’août donneront une vue d’ensemble du fonctionnement et des activités de la BN. Les 29 et 30 août, toutes les personnes intéressées auront la possibilité de découvrir la bibliothèque à travers divers parcours entre 11h et 18h. Ils pourront notamment voir les deux magasins souterrains. 

Le deuxième magasin a été mis en service en avril et mai et officiellement inauguré le 20 août après presque quatre ans de travaux et d’installation. Les quatre étages souterrains abritent 83 kilomètres de rayonnages. Le magasin accueillera surtout les journaux et les revues. Les livres, les fonds littéraires et les collections spéciales comme les affiches sont eux logés dans le premier magasin souterrain, achevé en 1997 et qui comporte 7 étages avec environ 59 kilomètres de rayonnages. 

La BN a désormais de la place dans ses réserves jusqu’en 2038. Une partie de l’espace dont la BN n’a pas encore est occupée par les Archives fédérales qui en manquent cruellement. La surface mise ainsi à disposition est de 3 300 m2. Une vaste installation de sécurité composée de détecteurs d’incendie et de fumée, des portes et des volets coupe-feu et des gicleurs assure la sécurité du personnel et des fonds entreposés. Les collaborateurs travaillant en sous-sol sont en contact permanent avec le monde extérieur via une installation d’appel d’urgence.

Les deux magasins souterrains sont le résultat d’un plan directeur établi en 1991 dont l’objectif était d’utiliser le site de manière optimale. En plus de la création de réserve de stockage, il avait pour objectif de moderniser avec précaution le bâtiment de la bibliothèque qui date de 1930 ; c’est la seule bibliothèque suisse construite dans le style « Nouvelle Construction ». L’ancien bâtiment rénové a été inauguré en 2001. Depuis, la Bibliothèque nationale suisse accueille ses utilisateurs dans une infrastructure technique moderne et dans des grandes salles en partie historiques.Le coût total des travaux effectués dans le cadre de ce plan directeur se monte à 93,6 millions de francs suisses. 

Journées portes ouvertes:

Samedi 29 et dimanche 30 août 2009, de 11 h à 18 h

www.nb.admin.ch

www.youtube.com/swissnationallibrary

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse
tél. 031 322 89 01, marie-christine.doffey@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28467.html