De Delémont à Hollywood

Berne, 11.08.2009 - Pour la première fois cette année, le choix du film envoyé aux Oscars pour représenter la Suisse sera effectué au cours d’une semaine durant laquelle le public pourra voir ou revoir les films en lice. Du 15 au 19 septembre, dans les cinémas de Delémont et dans les écoles du canton du Jura, les films seront soumis au vote d’un jury d’experts indépendants de l’OFC. Le public aura lui aussi une voie consultative. Le film choisi pour représenter notre pays en Californie quittera directement Delémont pour Hollywood.

L'Oscar du meilleur film étranger décerné tous les ans par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, est une des récompenses majeures pour l’industrie cinématographique. Chaque année, une centaine de pays est invitée par l’académie des Oscars à soumettre son meilleur film en vue d’une éventuelle nomination dans la catégorie du meilleur film étranger. En Suisse comme partout, le choix de ce film est important mais il n’est pas du tout médiatisé et totalement inconnu du grand public.

Grâce au dynamisme et au soutien des autorités jurassiennes (République et Canton du Jura et Ville de Delémont), l’idée est née de promouvoir le cinéma suisse à travers cet événement, et de regrouper sur une semaine différentes activités culturelles et professionnelles autour du choix du film qui représentera notre pays.

En décembre 2008, M. Pierre Kohler, ancien ministre jurassien et Conseiller national initiait la première rencontre de quelques producteurs suisses avec les autorités jurassiennes. Le nouveau Maire de Delémont souhaite dès 2009, avec ce projet, mettre en lumière le cinéma suisse en offrant à la population delémontaine et jurassienne une semaine festive autour des meilleures productions suisses. L’Office fédéral de la culture, et plus particulièrement la section cinéma, est partenaire de cet événement, saluant cette initiative mise sur pied en vue de sensibiliser le public jurassien et, d’une manière générale, le public du nord-ouest de la Suisse, de Bienne à Bâle en créant des lieux d’échanges entre le public celles et ceux qui font notre cinéma.   


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Chalverat, attachée de presse de la manifestation,
E mchalverat@gmail.com, T 078 678 90 84

Nicolas Bideau, Chef de la section cinéma, Office fédéral de la culture,
E nicolas.bideau@bak.admin.ch, T 079 667 69 15



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28378.html