Effets indésirables du complément alimentaire Hydroxycut

Berne, 18.06.2009 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet une mise en garde contre la gamme de compléments alimentaires Hydroxycut. Les autorités finlandaises et américaines ont déclaré que ces produits, distribués via Internet, peuvent être à l’origine de graves lésions hépatiques. Une enquête menée par les douanes a révélé que des produits de cette gamme sont également importés en Suisse, pour un usage personnel. L’OFSP en déconseille fortement la consommation.

Selon les déclarations des autorités finlandaises, les compléments alimentaires en question sont commercialisés sous les noms « Iovate » et « Muscle tech » par la société Iovate Health Sciences, USA Inc. Ces produits, censés augmenter la combustion des graisses, sont disponibles à la vente sur Internet et livrés au client par voie postale. Selon une enquête menée par les douanes, ce type de produits circule également en Suisse à des fins de consommation personnelle.

L'autorité finlandaise de sécurité des aliments (EVIRA) a informé qu'un cas de lésion hépatique directement relié à la prise du complément alimentaire en question avait été diagnostiqué. Son homologue américaine (FDA) a publié une mise en garde sur son site Internet faisant état de cas de lésions hépatiques qui pourraient être liés à la consommation de produits Hydroxycut.

L'OFSP déconseille vivement de consommer les produits mentionnés. Si des symptômes révélant un problème au niveau du foie surviennent après avoir consommé ces produits, il faut immédiatement suspendre la prise et consulter un médecin. La perte d'appétit, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, des urines claires ou la jaunisse constituent les symptômes caractéristiques d'une lésion hépatique.

Nous ne disposons pas d'informations précises sur la composition des produits, et, pour l'heure, il est impossible de déterminer l'origine exacte de ces troubles.

Renseignements :


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27514.html