Remise à l'armée du couteau de soldat 08

Berne, 10.03.2009 - A l'occasion de l'équipement des recrues de l'ER d'explorateurs, à Thoune, le chef de l'armement Jakob Baumann a remis officiellement à l'armée le nouveau couteau de soldat 08, en présence d'un représentant du fabricant.

Jakob Baumann, chef de l'armement, a reçu aujourd'hui des mains d'un représentant du fabricant Victorinox le couteau de soldat 08 et l'a remis à l'armée. A partir des écoles de recrues du printemps 2009, toutes les recrues reçoivent le nouveau couteau de soldat 08 lors la réception de l'équipement de soldat. Le couteau de soldat 08 remplace le modèle actuel, introduit dans l'armée en 1961.

Une première tranche de 75'000 couteaux de soldat 08 a été acquise pour 1,38 million CHF.

L'ancien modèle ne remplissait plus les exigences de sécurité ni celles technologiques, d'où la nécessité de procéder à une adaptation aux besoins et aux standards actuels.

armasuisse a commencé en février 2008 l'évaluation d'un nouveau couteau de soldat, avec une procédure invitant à soumissionner. Au total, sept fournisseurs suisses et étrangers ont été invités à participer à l'évaluation. L'aptitude à l'emploi des modèles présentés a été vérifiée à la troupe, et le respect des exigences techniques a été contrôlé en laboratoire. La commande a été adjugée au modèle présentant le meilleur rapport prix / qualité sur la base des résultats de l'analyse de la valeur intrinsèque du produit. Il s'agit d'un produit suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d'armasuisse
031 324 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25753.html