Lancement de l’Agenda pour les droits humains

Berne, 05.12.2008 - La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey lance aujourd’hui, 5 décembre 2008 à Genève, un « Agenda pour les droits humains », formulé par des personnalités internationales. Ce lancement initié par la Suisse s’inscrit dans le contexte de la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’Agenda pour les droits humains a pour but de dresser un bilan de l’évolution des droits humains au cours des soixante dernières années et de mettre en évidence les possibilités d’améliorer la protection des droits humains au XXIème siècle. L’Agenda a été formulé par un panel de huit personnalités éminentes originaires de différents pays, sous la direction de Mary Robinson, ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et ancienne présidente de l’Irlande, et du Professeur brésilien Paulo Sérgio Pinheiro, expert en droits humains.

Le panel a identifié au total 8 domaines qui, après le lancement de l’Agenda pour les droits humains, devront être étudiés et approfondis par des instituts de recherche sur différents continents : la dignité humaine, la prévention, la détention, la migration, l’apatridie, le droit à la santé, le changement climatique et les droits humains, et la création d’une Cour mondiale des droits humains. Par ailleurs, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre de pays possible à s’engager en faveur de l’Agenda pour les droits humains et donc pour l’amélioration de la situation des droits humains dans le monde. L’initiative de la Suisse est soutenue par l’Autriche et la Norvège. 

La cérémonie officielle de lancement aura lieu en présence des membres du panel, du Président du Conseil des droits de l’homme, ainsi que des représentants de la Ville et du Canton de Genève. Avant de s’y rendre, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey inaugurera une plaque commémorative en hommage à Eleanor Roosevelt sur la Place des Nations à Genève.   

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, à Paris.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23651.html