Manger et bouger équilibré: ce que disent les experts

Macolin, 28.10.2008 - L'Office fédéral du sport OFSPO a accueilli, le 28 octobre à Macolin, la première rencontre nationale des réseaux Nutrition, Activité physique et Poids corporel. Quelque 150 spécialistes se sont ainsi retrouvés pour aborder ensemble le problème de société que constitue l'obésité. Les représentants des institutions nutrinet.ch, hepa.ch et Forum Obésité Suisse ont procédé à un état des lieux et présenté chacun leur domaine respectif. Objectif de cette journée: favoriser la discussion et rechercher des solutions portant sur l'adéquation entre l'alimentation, le mouvement et le poids corporel.

Grâce au progrès technique, l'homme n'est plus obligé de fournir de trop gros efforts physiques. L'équilibre entre apport et dépense d'énergie est donc devenu fragile. Les conséquences de cette situation sont désormais connues sous le nom d'obésité, que l'Organisation mondiale de la santé OMS qualifie de «pandémie du XXIe siècle».

Dans ce contexte, il s'agit, pour les différents acteurs, d'unir leur force et de conjuguer leurs efforts. Cette journée aura permis à nutrinet.ch, à hepa.ch et à Forum Obésité Suisse de faire les premiers pas vers la recherche d'ébauches de solutions globales. La rencontre s'est articulée autour de trois grands thèmes:

  • «Le poids corporel sain dans les programmes politiques cantonaux et nationaux» (hepa.ch)
  • «L'éducation et la formation à un mode de vie sain» (nutrinet.ch)
  • «Le bilan énergétique du point de vue physique et psychique» (Forum Obésité Suisse)

Cette première rencontre nationale entre les trois réseaux spécialisés a réuni des spécialistes de la nutrition, de l'activité physique, du poids corporel ainsi que de l'éducation.  Elle a permis une approche interdisciplinaire sur les plans technique et institutionnel.


Adresse pour l'envoi de questions

Béatrice Wertli
Responsable Communication Office fédéral du sport OFSPO
032 327 65 68



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22259.html