Dialogue sur les droits humains entre l’Iran et la Suisse

Berne, 09.09.2008 - Hier s’est tenu à Berne le quatrième cycle de dialogue sur les droits humains entre la Suisse et l’Iran. Les deux délégations sont convenues de resserrer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la justice des mineurs.

La Suisse et l’Iran mènent depuis 2003 un dialogue sur les droits humains, dont le quatrième cycle a eu lieu hier au niveau vice-ministériel. La délégation du DFAE était conduite par M. Anton Thalmann, secrétaire d’État adjoint, celle de l’Iran par M. Sayed Mohammad-Ali Hosseini, vice-ministre des affaires étrangères. Les échanges ont essentiellement porté sur les priorités des futurs cycles de dialogue et sur la possibilité d’établir des projets communs. De tels projets devraient être mis en œuvre dans le domaine de la justice des mineurs dans une première phase et, ultérieurement, dans celui des peines de substitution. 

Lors des discussions d’hier, la délégation du DFAE a émis des critiques concernant la peine de mort et en particulier les exécutions de mineurs, les châtiments corporels et les violations de la liberté d’expression, ainsi que la répression à l’encontre des Kurdes et des Baha’is.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21276.html